La santé pour territoire

Sécurisation du circuit du médicament

Article
Visuel
Plaquettes de médicaments et verre rempli de médicament placés sur une table
les documents ci-dessous traitent de l'évaluation régionale des pratiques professionnelles en cardiologie interventionnelle, liste préférentielle de médicaments et guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD, guide de bonnes pratiques pour les comprimés écrasés et ouverture de gélules, délivrance de médicaments pour gardés à vue, état des lieux des pratiques en antibiothérapie...
Corps de texte

Gestion du risque et stent actif : évaluation régionale des pratiques professionnelles en cardiologie interventionnelle

Fiche d'aide à la prescription

Tableau récapitulatif  des références des indications validées de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR)

 

L’élaboration d’une liste préférentielle de médicaments à utiliser en Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) s’inscrit dans une démarche de prévention du risque iatrogénique.

Découvrez ci-dessous la liste préferentielle de médicaments en Ehpad, son fichier excel pour plus de lisibilité, l'enquête préalable sur le circuit de médicament dans les EHPAD ainsi que sa synthèse.

Liste préférentielle de médicaments en EHPAD

Fichier excel de la liste préférentielle de médicaments en EHPAD

Le circuit du médicament dans les EHPAD de Bourgogne : État des lieux des pratiques. Enquête préalable à la création d’un livret du médicament en Bourgogne, mai 2013.

Synthèse de l'enquête préalable

 

Fiche pratique "couper, écraser les comprimés, ouvrir les gélules : oui ou non ?

Guide de bonnes pratiques concernant les comprimés écrasés et l'ouverture des gélules

Liste des spécialités et recommandations concernant les comprimés écrasés et l'ouverture des gélules 

Fiche sur le médicament : comment prévenir les risques dans les établissements hébergeant des personnes âgées

Guide sur la sécurisation du circuit du médicament dans les EHPAD sans pharmacie à usage intérieur (ARS Rhône-Alpes). Ce guide est un outil d'accompagnement de l'exercice des professionnels de santé. Il rappelle les dispositions réglementaires et décrit les étapes du circuit du médicament en EHPAD (prescription, dispensation, préparation des traitements, administration, pharmacovigilance et gestion de la qualité)

Plaquette informant de la délivrance de médicaments (dont méthadone) pour un patient en garde à vue. Mise au point suite à la nouvelle organisation de l'Etat survenue en 2010. 

Voir le document d'état des lieux des pratiques en antibiothérapie dans les établissements de santé et médico-sociaux de Bourgogne disposant d'une pharmacie à usage intérieur 

Pour faciliter et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’infection urinaire et lutter contre l’antibiorésistance, le ministère chargé de la Santé a demandé au Comité de l’antibiogramme de la Société Française de Microbiologie (CA-SFM) de proposer et de diffuser, aux laboratoires de biologie médicale, un cahier des charges pour la mise en œuvre d’antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires à Escherichia coli.

Ce cahier des charges a été diffusé aux laboratoires en mars 2017 par le biais des recommandations annuelles du Comité de l’antibiogramme de la Société Française de Microbiologie.

La Direction générale de la Santé a réalisé une fiche pour informer les professionnels de santé de ces nouvelles préconisations.

Voir la fiche Le point sur les risque sinfectieux "La mise en place d’antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires à Escherichia coli", document destiné aux professionnels de santé :