La santé pour territoire

Biologie médicale

Etude et rapport
Professions de santé
Date de publication
Visuel
Photo montrant une biologiste avec son microscope
Le document intitulé Biologie médicale en Bourgogne-Franche-Comté présente l'évolution de la situation des laboratoires et la mise en perspective avec la situation nationale.
Il présente également une synthèse des déclarations d'activités 2016. Il a été publié en novembre 2017.
Corps de texte

Le document intitulé Biologie médicale en Bourgogne-Franche-Comté permet d’avoir un aperçu de l’évolution de la situation de la biologie à l’échelle de la région. Chaque laboratoire (public et privé) peut ainsi se situer au sein de son territoire de santé.

Il permet aussi aux laboratoires de connaître les données sur lesquelles nous fondons nos décisions notamment pour l’application des limites imposées par la législation.

Ce document est un outil de suivi des objectifs du schéma régional d’organisation des soins en matière de biologie médicale et cette version 2017 a notamment servi de base à l’élaboration du nouveau schéma régional de santé en biologie qui sera adopté et publié au cours du premier semestre 2018.

Nous l’utilisons également comme vecteur d’informations à destination des laboratoires de biologie médicale. A ce titre, il comporte cette année un chapitre sur les nouveautés réglementaires en matière de résultat d’examens, de compte rendu et de leur transmission.