La santé pour territoire

Biologie médicale

Etude et rapport
Professions de santé
Date de publication
Visuel
Photo montrant une biologiste avec son microscope
Le document intitulé Biologie médicale en Bourgogne-Franche-Comté présente l'évolution de la situation des laboratoires et la mise en perspective avec la situation nationale.
Il présente également une synthèse des déclarations d'activités 2018. Il a été publié en février 2020.
Corps de texte

Le document intitulé Biologie médicale en Bourgogne-Franche-Comté permet d’avoir un aperçu de l’évolution de la situation de la biologie libérale et hospitalière à l’échelle de la région.

Ce document comporte des éléments sur le nouveau schéma régional de santé accompagné du nouveau zonage de biologie entré en vigueur le 2 juillet 2018. Une carte nationale des zones de biologie met en perspective le zonage régional.

Une carte d’implantation des différents sites de laboratoires avec leurs caractéristiques et les temps d’accès pour la population illustre l’accessibilité des laboratoires.

Les évolutions en termes de volume d’activité, de répartition des sites, de répartition entre la biologie libérale et hospitalière y figurent également ainsi que de nombreuses informations pratiques concernant notamment l’application des règles prudentielles, le passage du régime d’autorisation par les ARS à un régime déclaratif, les modalités de calcul du pourcentage d’accréditation.

Il permet ainsi aux laboratoires de connaître les données sur lesquelles l’ARS fonde ses décisions notamment pour l’application des limites imposées par la législation. Ce document est également un outil de suivi des objectifs du schéma régional de santé en matière de biologie médicale.