La santé pour territoire

Se protéger des piqûres et morsures d'insectes

Article
Visuel
piqûres
En cette période estivale, il est constaté un nombre particulièrement important de consultations liées aux piqûres d'insectes dans les différents services de santé.
Voici des conseils pour vous protéger et adopter les bons gestes en cas de piqûre ou de morsure.
Corps de texte

L’été, c’est la saison des randonnées, des balades dans la nature, des activités dans le jardin, des repas en terrasse… C’est aussi la saison où moustiques, tiques, abeilles, frelons et vipères sont de sortie et peuvent piquer ou mordre, avec des conséquences parfois graves pour la santé.

Se protéger pendant les promenades et dans son jardin 

  • Je porte des chaussures et des vêtements couvrants (jambes et bras), un chapeau et je rentre le bas de mon pantalon dans les chaussettes ;
  • Je reste sur les chemins, j’évite les broussailles, les fougères et les hautes herbes. J’évite de soulever les pierres et les tas de bois ;
  • J’applique des répulsifs contre les insectes sur la peau et/ou sur les vêtements, en respectant leur mode d’emploi ;
  • Chez moi, je supprime les eaux stagnantes et je débroussaille les herbes hautes.
guêpes, abeilles, bourdons et frelons :  en cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, je suce un glaçon et je consulte immédiatement un médecin ou je me rends aux urgences ; En cas de réaction allergique, j’appelle immédiatement le 15 ou le 112

Découvrez tous les conseils en vidéo ! 

Source de la vidéo

Eté sans souci : les bons gestes pour un été serein. Gare aux piqûres et aux morsures!

1. Se protéger pendant les promenades et dans son jardin :
Je porte des chaussures, des vêtements couvrants et un chapeau.
Je reste sur les chemins, j'évite de soulever les pierres et les tas de bois.
J'applique des répulsifs contre les insectes.

2. En cas de piqûres de guêpes, abeilles, bourdons et frelons : Je retire rapidement le dard, je désinfecte à l'eau et au savon, puis j'applique une solution antiseptique. En cas de douleur intense, je prends un antidouleur par voie orale. je vérifie si je suis à jour de ma vaccination contre le tétanos. JE CONSULTE UN MÉDECIN, ME RENDS AUX URGENCES OU J'APPELLE LE 15 OU LE 112 EN CAS DE : piqûres dans la bouche ou dans la gorge, réaction locale ou signe d'infection, réaction allergique.

3. En cas de présence de tiques sur mon corps :
Je le retire immédiatement avec un tire-tique, et je désinfecte la zone avec un antiseptique.
Si, dans le mois qui suit la morsure, apparaissent des symptômes (plaque rouge qui s'étend à partir de la zone de morsure ou fièvre, paralysie, etc.), JE CONSULTE SANS TARDER UN MÉDECIN.

4. En cas de piqûre de moustique tigre :
Si je ressens les symptômes suivants : fièvre, grande fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, conjonctivite, JE CONSULTE DANS TARDER UN MÉDECIN.

5. En cas de morsure de vipère :
J'APPELLE IMMÉDIATEMENT LES URGENCES EN FAISANT LE 15 OU LE 112.
J'attends les secours, je reste calme et j'ôte tout ce qui peut serrer la zone mordue (bagues, montres, chaussures etc.).
Je désinfecte la plaie avec un antiseptique et j'immobilise le membre mordu.

Chaque semaine, découvrez nos recommandations pour un #EtéSansSouci www.solidarites.sante.gouv.fr @minsolisante @alertesanitaire