VOOZANOO : Dispositif de signalement des cas COVID19 en ESMS

Service
Etablissements et services médico-sociaux
Date de publication
Accroche
Nous mettons à la disposition des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) un dispositif de signalement spécifique afin de permettre le suivi des cas COVID-19.
Corps de texte

Mis en œuvre par Santé publique France, ce dispositif a pour objectifs de :

  • Détecter rapidement la survenue de personnes présentant un tableau clinique compatible avec une infection COVID-19 parmi les résidents et le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les établissements médico-sociaux (EMS) afin de mettre en place rapidement des mesures de gestion.
  • Assurer le suivi du nombre de cas et de décès liés au COVID-19 dans les Ehpad et les EMS en temps réel.
  • Récolter des informations nécessaires pour aider à la gestion des épisodes de cas groupés de COVID-19 dans les Ehpad et les EMS.

Le signalement doit permettre aux établissements de bénéficier d’une évaluation de la situation en lien avec l’Agence régionale de santé, avec, si nécessaire, l’appui de Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) pour la mise en place des mesures de gestion et celui de Santé publique France en région pour les investigations épidémiologiques.

Il contribue à la surveillance régionale et nationale de l’impact de l’épidémie de COVID-19.

Bon à savoir :

Facilitez et fiabilisez la saisie grâce aux fiches réflexes élaborées en région (en bas de  page)

Accès à l’outil de signalement VOOZANOO en bas de page