La santé pour territoire

Prévention du suicide : des formations en Bourgogne-Franche-Comté

Article
Visuel
fond orange sur lequel est écrit prévention suicide en blanc
Le suicide est une problématique majeure et complexe de santé publique et nous portons une attention très particulière à la prévention du suicide. Pour répondre à une demande croissante de la part de professionnels confrontés à ce problème, des formations sont proposées en Bourgogne-Franche-Comté par l’Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS)…
Corps de texte

Ces formations s’adressent à tous les professionnels des secteurs de la santé, du social, de l’éducation, les membres des associations, les salariés des entreprises, etc. souhaitant acquérir des compétences et des outils afin de repérer la crise suicidaire dans leur milieu d’exercice professionnel.

Le dispositif de formation « prévention suicide » mis en place vise à structurer le repérage des personnes à risque (personnes en souffrance, personnes isolées) et leur accompagnement vers le soin, grâce à un réseau de personnes-relais, en lien avec les professionnels qui réalisent la prise en charge et organise le lien avec eux.
 

Trois niveaux de formation distincts

Niveau 1, module « Sentinelle » 

  • Durée : 1 journée 
  • Public : formation ouverte à tous, « citoyens » ou professionnels (employés d’entreprise, enseignants, AED, assistants sociaux, personnels de direction, éducateurs, etc.), police, gendarmerie, professionnels des milieux pénitentiaire personnes ressources repérées comme ayant des dispositions spontanées au souci de l’autre et reconnues comme telles.

La sentinelle qui a une fonction de repérage des personnes en souffrance au sein de son milieu de vie ou de travail, et d’orientation de ces personnes vers les ressources d’évaluation et/ou de soin adaptées.

 

Niveau 2, module « Evaluation de la crise suicidaire » 

  • Durée : 2 journées dont 1 jour de mise en situation 
  • Public : personnels de santé (médecins, infirmiers) et psychologues formés à l’entretien clinique, ouverture de la formation aux personnels CPE pour l’Education nationale.

En lien avec la sentinelle, l’évaluateur a une fonction d’évaluation clinique du potentiel suicidaire (estimer le danger, l’urgence et le risque suicidaire) et une fonction d’orientation vers un intervenant de crise, s’assurer de l’accessibilité de l’intervenant de crise et orienter vers d’autres ressources si l’intervention de crise n’est pas nécessaire.

 

Niveau 3 « Intervention de crise suicidaire » 

  • Durée : 2 jours 
  • Public : ce module est destiné aux cliniciens assurant habituellement un rôle d’intervention de crise au sein des services d’urgences psychiatriques.

Les formations sont assurées par un binôme de formateurs psychiatre et psychologue-clinicien. En Bourgogne-Franche-Comté, ces binômes sont eux-mêmes formés en amont par le  Pr Vandel, psychiatre au CHU de Besançon, et Mme Alberici, psychologue au CH de Dole, référents nationaux de ce dispositif.

Notre volonté : renforcer la mixité dans les groupes de formations pour créer un réseau et une dynamique pertinente et cohérente sur un même territoire.

Schema-formation-suicide

 

 

Vous souhaitez participer à ces formations et intégrer le réseau d’acteurs de prévention ?
Renseignements et inscriptions auprès de l’Ireps BFC : [email protected].