Chaque année, plusieurs évènements et un séminaire mettent à l’honneur des travaux d’observation autour de thématiques variées.
Le ROSS est co-piloté par l’ARS et la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté.
Les informations relatives aux évènements proposés sont disponibles sur son site (ici)
Participez au séminaire du ROSS : "jeunesses rurales : regards croisés" le mardi 14 octobre 2025 à Dijon, 9h30-16h30
Evènement gratuit et inscription obligatoire ici.
Ces dernières années, l’espace rural et ses habitants réapparaissent dans le débat public à travers des thématiques variées comme le vieillissement, l’accès aux services, le mal-logement et la citoyenneté. La question de la jeunesse rurale a émergé de ces débats tout en restant périphérique. Depuis 2024, on observe toutefois un fort intérêt pour cette population qui se traduit par la production de nombreux rapports, sur un sujet également présent dans la production cinématographique récente : la Pampa, Vingt dieux, Fario...
Cette préoccupation est également partagée au niveau européen. Dans sa recommandation du 07/05/25, le Conseil de l’Europe affirme ainsi que les jeunes des zones rurales doivent avoir un meilleur accès aux droits et aux services essentiels et participer plus activement à la vie économique, sociale et politique.
Bien que vieillissante, notre région ne peut ignorer cette problématique étant donné que 45% de ses habitants de 15 à 29 ans résident dans des communes rurales, soit la plus forte part parmi les régions françaises.
Cette journée de rencontre organisée par le Ross Bourgogne-Franche-Comté permettra donc de s'interroger sur la place de la jeunesse rurale dans le territoire et de découvrir ses aspirations, les freins qui l'entravent et des exemples de politiques publiques qui lui sont dédiées.
Avec la participation de très nombreux partenaires.