Dispositif « Un médecin près de chez vous » en Bourgogne Franche-Comté

Actualité

La Bourgogne Franche-Comté prépare les réponses aux besoins de santé de demain en prenant toujours appui sur la dynamique et les initiatives concrètes des acteurs de proximité. Ce pari des territoires est désormais renforcé dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux, qui accentue la solidarité territoriale entre médecins, pour garantir l’accès aux soins pour tous et partout.

Dans notre région, 14 zones sont identifiées en priorité pour y déployer ces nouvelles mesures.

A l’échelle de ces intercommunalités, territoire par territoire, nous sommes mobilisés avec les professionnels de santé et les élus pour réunir les conditions d’un accès aux soins médicaux pour les habitants concernés.

Des lieux de consultation sont identifiés dans ces territoires, pour offrir aux professionnels de santé solidaires des conditions d’exercice facilitées et de qualité. 

Modalités concrètes et avantages associés pour les médecins

Cette mesure, très concrète, de solidarité territoriale s’ajoute aux autres mesures de ce pacte et, notamment, l’arrivée des internes de 4è année de médecine générale en appui partout sur le territoire, en particulier dans les zones sous-denses.

Comment se porter volontaire ?

Les consultations solidaires ne peuvent être assurées que par des médecins. Le dispositif n’est donc pas ouvert aux autres professions de santé. 

Vous pouvez vous déclarer volontaire pour réaliser des consultations dans les territoires vulnérables sur le site démarche-simplifiées ici (Temps de remplissage estimé à moins de 5 minutes. Une réponse positive ne vous engage pas).

Renseignez les informations nécessaires et les créneaux disponibles dans la zone de votre choix.

De quels avantages pouvez-vous bénéficier ?

En plus de la rémunération de votre activité, vous percevez une indemnité de 200 € par journée de solidarité. Vous pouvez utiliser le matériel et/ou les logiciels des lieux de soins dans lesquels sont assurées les consultations. 

Un médecin remplaçant peut prendre le relais avec votre patientèle durant vos journées de solidarité.

Cartographie de vulnérabilité en Bourgogne Franche-Comté (Zonage solidarité)

14  intercommunalités sont identifiées à plus fort indice de vulnérabilité en Bourgogne Franche-Comté.
Elles regroupent 187 702 habitants, soit environ 6,5% de la population.