Contexte et ambition régionale
La promotion de la santé sexuelle constitue un axe prioritaire de la stratégie régionale de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Dans la continuité de la stratégie nationale, l’ARS s’attache à promouvoir une sexualité fondée sur l’autonomie, la satisfaction et la sécurité, tout en luttant contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2025 a eu pour objectif de renforcer les dynamiques locales autour de la prévention et de la promotion de la santé sexuelle. L’accent a été mis sur quatre thématiques clés :
- la promotion de la contraception et la prévention des grossesses non prévues,
- la promotion du consentement et la prévention des violences,
- la prévention diversifiée du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST),
- l’information sur les maladies et dysfonctions sexuelles pour favoriser le dialogue avec les professionnels de santé.
Les publics ciblés étaient les jeunes (dont les étudiants), les personnes en situation de précarité, les primo-arrivants, les personnes détenues, les usagers de drogues, les personnes en situation de prostitution, ainsi que les personnes LGBTQIA+.
Une mobilisation régionale significative
L’AMI a suscité une large mobilisation :
- 28 dossiers déposés par des associations, établissements scolaires, structures hospitalières, CeGIDD, centres sociaux, services de santé universitaire et collectifs communautaires.
- 17 projets retenus , correspondant à l’enveloppe budgétaire disponible.
L’enveloppe financière mobilisée s’élève à 408 000€, avec un budget total des projets de près de 528 000 €.
Des actions concrètes et diversifiées
Les projets retenus couvrent l’ensemble du territoire régional, avec une attention particulière portée aux zones rurales et aux publics vulnérables. Ils témoignent de la richesse du tissu associatif et institutionnel régional, et de la capacité des acteurs à travailler ensemble autour de la santé sexuelle.
Liste des Lauréats
- Côte d’Or
- Association AIDES : un dispositif pluridisciplinaire sera mis en place pour la prise en charge des personnes, notamment les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH), qui pratiquent le chemsex (usage de substances psychoactives lors de rapports sexuels).
- le Planning Familial 21 : des personnes en situation de handicap, familles, aidants, professionnels et accompagnant seront sensibilisés sur la vie affective, relationnelle et sexuelle.
- Côte d’Or / Saône-et-Loire
- L’ASEPT (Association Santé et Prévention sur les Territoires) : des jeunes de 16-25 ans en insertion socio-professionnelle en partenariat avec les missions locales développeront des compétences psychosociales (autonomie, prise de décision, confiance en soi), seront sensibilisés aux infections sexuellement transmissibles et aux VIH, et à la prévention des grossesses non prévues et de apprendront à lutter contre les idées reçues et pourront avoir des comportements éclairés.
- Doubs
- Association Le Nid : des personnes en situation de prostitution, en parcours de sortie ou à risque prostitutionnel pourront accéder à des ateliers sur la santé sexuelle, la contraception, les violences sexistes… ainsi qu’à des dépistages VIH/IST par test rapide orientation diagnostic (TROD) grâce à des permanences hebdomadaires dans les locaux de l’association.
- Association Coccinelle : les futures mamans, jeunes mamans, leurs partenaires pourront participer à des ateliers thématiques sur la contraception post-partum, la sexualité en période de grossesse et après la naissance. Les professionnels de la petite enfance bénéficieront de formation à la prévention des violences sexuelles
- Service de prévention spécialisée ADDSEA : des jeunes de 12 à 25 ans en situation d'insertion participeront à des ateliers sur leur santé sexuelle, la notion de consentement, les infections sexuellement transmissibles, la contraception.
- Doubs / Jura / Haute-Saône / Territoire de Belfort
- le Service de santé Etudiants de l’Université Marie et Louis Pasteur : les étudiants pourront créer une BD sur les violences sexistes et sexuelles et accéder à des consultations de sexologie gratuites et anonymes.
- Association Partage, Droits et Autonomie : des maraudes dans la rue et numériques sur des sites internet et applications de rencontre seront réalisées pour aller à la rencontre des prostituées, distribuer du matériel de prévention et orienter vers des structures de soin, de prévention et d’accompagnement.
- Nièvre
- Collège les Courlis : des ateliers sur le dialogue respectueux, les différentes formes de violences sexistes et sexuelles, les lieux ressources disponibles seront proposés aux 180 Collégiens (filles, garçons) âgés de 13 à 15 ans.
- Collège Maurice Genevoix : 90 élèves de 3e (filles et garçons) pourront bénéficier d’une sensibilisation sur le consentement, le respect mutuel dans les relations interpersonnelles, les repères légaux sur la majorité sexuelle et les violences sexuelles.
- Lycée Maurice Genevoix : 400 élèves de Seconde, Première et Terminale travailleront sur la déconstruction des stéréotypes sexistes, les règles juridiques liées aux relations sexuelles, les comportements respectueux et identifieront les ressources existantes pour l’aide et l’orientation.
- Centre Social Robert Billoué / Lycée Thérèse Desreumaux à Saint-Léger-des-Vignes : des lycéennes âgées de 14 à 18 ans seront sensibilisées à la notion de consentement, sur les modes de transmission, les outils de protection, la diversité des moyens contraceptifs existants.
- Saône-et-Loire
- Pole Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône : les festivaliers de Chalon dans la Rue pourront bénéficier d’espaces de prévention sur la santé sexuelle, la réduction des risques et la lutte contre les violences sexistes.
- Association L’Amarre : 390 collégiens et lycéens de Charolles et Paray-le-Monial bénéficieront d’interventions sur la santé sexuelle.
- Info Jeunes 71 : des jeunes de 16 à 30 ans et en particulier des étudiants, jeunes en situation de précarité ou éloignés des dispositifs de prévention, jeunes en situation de vulnérabilité accèderont à d’ateliers sur la santé sexuelle, de 5 journées de dépistage mobile.
- Région Bourgogne-Franche-Comté
- Association AIDES et Antigone : 35 sessions de formations proposées sur toute la région à destination des professionnels et bénévoles qui accompagnent les personnes migrantes, afin d’améliorer leur capacité à informer, orienter et soutenir ces publics en matière de santé sexuelle et reproductive, adapter les pratiques professionnelles à la réalité des parcours migratoires, aux vulnérabilités spécifiques, et aux représentations culturelles de la sexualité.
- Avenir Santé : 14 actions de prévention (consentement, contraception, …) par les pairs sur les campus universitaires. 4 campagnes préventives sur les réseaux sociaux.
Une dynamique partenariale
Cet AMI illustre la capacité de l’ARS à fédérer un large réseau d’acteurs de la prévention : CeGIDD, centres de santé sexuelle, associations communautaires, établissements scolaires, structures sociales et médico-sociales, maisons des adolescents, mais aussi collectivités locales.
Au-delà du financement, l’AMI favorise la création de synergies durables entre acteurs : mise en réseau, mutualisation des outils, développement d’approches coordonnées sur les territoires.
Une mobilisation collective pour la santé sexuelle
Avec cet AMI, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté confirme son rôle d’animateur et de facilitateur de la politique régionale de santé sexuelle pour les années 2025 et 2026. La diversité des projets retenus illustre la créativité et la capacité d’adaptation des acteurs locaux face aux besoins des populations.
En soutenant ces initiatives, l’ARS contribue à faire de la santé sexuelle une réalité pour toutes et tous, dans le respect des droits, de la dignité et de la diversité des parcours de vie.