Octobre Rose 2025 en Bourgogne-Franche-Comté

Actualité
Octobre rose

Octobre Rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie de dépistage.
Présentation du programme en Bourgogne-Franche-Comté

Octobre Rose en Bourgogne-Franche-Comté

La campagne Octobre Rose s’inscrit dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein. Appuyée par des actions de terrain et des partenariats durables, elle vise à mieux faire connaître ce dispositif en délivrant une information précise, accessible et éclairée à l’ensemble de la population.

En Bourgogne-Franche-Comté, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC ‑ BFC), piloté par un médecin coordonnateur sur chaque territoire, est pleinement mobilisé tout au long de la cette campagne. Pour cette édition 2025, la programmation s’étoffe une nouvelle fois avec un large éventail d’initiatives locales déployées dans toute la région.

Le « défi connecté » revient ponctuer la campagne Octobre Rose du 6 au 26 octobre. Fil rouge de ce mois d’octobre, ce défi, gratuit, séduira tous les publics. Participez en équipe : chacun de vos pas ou de vos distances en vélo vous rapporteront des points et vous en apprendrez plus sur le dépistage du cancer du sein et sur la prévention de ce cancer.

Détecté tôt, un cancer du sein se soigne plus facilement

Le cancer du sein est à ce jour le cancer le plus fréquent et la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Chaque année, plus de 60 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France, dont près de 80 % chez des femmes de plus de 50 ans.

Détecté à un stade précoce, un cancer du sein se soigne plus facilement et les chances de guérison sont nettement améliorées. Pourtant, la participation au dépistage organisé reste insuffisante : seulement 46,3 % des femmes éligibles y ont eu recours entre 2023 et 2024 à l’échelle nationale. Sur la même période, la Bourgogne-Franche-Comté affiche le taux de participation de 53,7 %, un chiffre qui reste néanmoins sous
l’objectif des 70 % de femmes dépistées.

(Extrait du communiqué et du dossier de presse du CRCDC-BFC disponibles en bas de page)