La santé pour territoire

Coronavirus : les informations utiles

Actualité
Date de publication
Visuel
Surveillance et organisation de la réponse sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté suite à un épisode de cas groupés de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (COVID-19) dans la ville de Wuhan, en Chine.
Où se renseigner? le numéro vert mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, les conseils aux voyageurs, la réponse en Bourgogne-Franche-Comté...
Corps de texte

Où se renseigner?

Les informations et documents actualisés sont disponibles dans le dossier du site de Santé Publique France, notamment les informations sur la conduite à tenir devant un cas suspect et la définition de cas, qui sont mises à jour régulièrement.

Retrouvez également les mesures prises, les recommandations, et une foire aux questions sur la page du Gouvernement. 

Sur le site du ministère en charge de la Santé, vous trouverez les symptômes, mode de transmission... des informations dédiées aux professionnels de santé et aux voyageurs (conseils en français, anglais et chinois).

0800 130 000 : numéro vert pour les questions non médicales

Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h.

Ce numéro permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le  retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie :

  • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Les conseils aux voyageurs

Afin de limiter les risques de transmission de ce nouveau virus, les autorités sanitaires françaises émettent des recommandations aux voyageurs devant séjourner dans un pays où des cas d’infection par le nouveau coronavirus ont été signalés.

Retrouver les conseils sur le site du ministère chargé de la Santé.
 

En Bourgogne-Franche-Comté

Pour sa part, l’ARS relaie les messages d’informations de la Direction Générale de la Santé aux SAMU et Centres 15, aux infectiologues, aux établissements hospitaliers et aux médecins libéraux de la région.

Sous la conduite du centre de crise du ministère des Solidarités et de la Santé, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté fait évoluer l’organisation de la réponse sanitaire face au coronavirus-COVID-19.

Dix établissements hospitaliers de la région sont intégrés au dispositif.

En plus des CHU de Besançon et de Dijon, les deux établissements hospitaliers de référence habilités à prendre en charge les cas confirmés, 8 établissements de deuxième ligne sont mobilisés, au moins un par département :

  • les centres hospitaliers d’Auxerre et de Sens
  • les centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône et Mâcon
  • le centre hospitalier de l’agglomération de Nevers
  • l’hôpital de Lons-le-Saunier
  • l’hôpital Nord-Franche-Comté
  • l’hôpital de Vesoul.