Coronavirus : les informations utiles

Actualité
Politique publique de santé COVID19

Où trouver les bons renseignements ? Quels conseils ? Les informations pour la région Bourgogne-Franche-Comté...

Les informations actualisées sont disponibles sur le site de Santé Publique France

Retrouvez également les mesures prises, les recommandations, et une foire aux questions sur la page du Gouvernement. 

Sur le site du ministère en charge de la Santé, vous trouverez les symptômes, mode de transmission... des informations dédiées aux professionnels de santé

Canicule 

Un article est dédié à la canicule ici, vous y trouverez notamment les documents suivants : 

  • Instruction interministérielle 29 mai 2020 : gestion des épisodes de canicule dans un contexte de pandémie covid19
  • Recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de covid-19
  • Recommandations relatives à la prise en charge des patients en cas de forte chaleur dans le contexte de l’épidémie covid-19
  • EHPAD : organisation canicule en période de covid-19 pour établissement avec système de climatisation collective centralisée
  • EHPAD : organisation canicule en période de covid-19 pour établissement sans système de climatisation collective centralisée
  • Canicule et COVID19 : recommandations en ERP pour garder un intérieur frais

 

Aération, ventilation, climatisation et chauffage

Recommandations en matière d’aération, de ventilation, de climatisation et de chauffage en période d’épidémie de Covid-19 : fiche à l’attention du grand public :

Le Pass sanitaire est un outil pour minimiser les risques de contamination, au moment où le pays s’engage dans la réouverture des établissements. Il permet notamment de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et facilite les passages aux frontières.

Mais au fait c'est quoi le pass sanitaire ? réponses ici.

Personne contact ou malade : les consignes à suivre

Nous mettons à votre disposition deux documents vous précisant les mesures à prendre si vous avez les signes du Covid19 ou si vous avez été en contact avec une personne malade. Ces documents sont réalisés par le ministère chargé de la santé et Santé Publique France. Précisions ici.

 

#pourquoijelefais : rejoignez le mouvement !

Pour parvenir à maitriser l’épidémie et renouer avec la vie sociale à laquelle chacun aspire, nous engageons une campagne de mobilisation régionale, intitulée #pourquoijelefais, pour agir ensemble contre la COVID. A découvrir ici.
 

Trucs et astuces pour porter son masque efficacement

Comment bien porter son masque, bien l’entretenir et le stocker correctement… les recommandations du CPIAS ici.
 

Usage des gants

Dans le contexte actuel de la lutte contre la pandémie de covid-19, un accroissement de la demande d’approvisionnements en gants est observé. Or l’usage des gants peut être à l’origine de la transmission de germes. Pourquoi le port de gants n’est pas recommandé au grand public ? Voir l'article.
 

Les gestes barrières 

Protégeons-nous les uns les autres

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique
  • Porter un masque chirurgical ou en tissus de catégorie 1 quand la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée
  • Respecter une distance d'au-moins deux mètres avec les autres
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 personnes maximum)
  • Eviter de se toucher le visage
  • Aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Utiliser les outils numériques (Appli TousAntiCavid)

Où se faire vacciner en Bourgogne-Franche-Comté ?

Nous vous indiquons quelles sont les personnes prioritaires, où se trouvent les centres de vaccination et le mode d'emploi ici.
 

COVID19 et obésité

Parce que les personnes en situation d’obésité font partie des populations reconnues vulnérables à la COVID-19, la prévention et la continuité de leur suivi médical sont importants. Ici les bonnes raisons de se faire vacciner contre la COVID19.
 

Projections épidémiques, vague 4 : les enjeux de la couverture vaccinale

La course contre la montre se poursuit dans la région. Nous présentons une étude simulant l’incidence à venir de l’épidémie et son impact en termes d’hospitalisations et de décès, en fonction du taux de couverture vaccinale. A consulter ici.
 

La vaccination des jeunes

Mode d'emploi pour les 12-17 ans et questions/réponses pour les jeunes et leurs parents dans l'article ici.

La campagne #pourquoijelefais connait une nouvelle déclinaison pour inciter les jeunes à se faire vacciner. A découvrir ici.

Questions/réponses sur la vaccination contre la COVID19

Vous vous posez des questions? on vous répond ! document ici
 

Vaccination COVID19 : une campagne dédiée à aux professionnel(le)s de l'aide et du soin à domicile

Vous êtes un(e) professionnel(le) de l'aide ou du soin à domicile et vous vous posez des questions au sujet de la vaccination anti-COVID19?
Des témoignages de professionnelles de SAAD/SSIAD et des réponses d'experts à votre attention. Voir l'article ici.
 

Vous avez déjà eu la COVID19? Pour vous la vaccination, c'est plus simple !

Mode d'emploi pour la vaccination des personnes ayant déjà eu la COVID-19 par ici.
 

COVID19 : vaccination

Un des moyens de faire face au virus, et qui constitue une véritable source d’espoir, c’est le vaccin. Présentation ici de la stratégie vaccinale, des publics cibles, d’une vidéo expliquant les étapes de fabrication d’un vaccin et d’une foire aux questions pour répondre à vos interrogations.
En savoir plus ici

 

Je me suis fait vacciner, et ensuite?

Rappel des précautions et bonnes pratiques à appliquer même une fois vacciné ici

 

Même vacciné, j'applique les gestes barrières

Merci ! Vous participez à la lutte contre la Covid19 en ayant choisi d’être vacciné. Continuez à agir en respectant les gestes barrières, au quotidien, pour protéger les autres.

Tests COVID19 : où se faire dépister près de  chez vous ?

Les tests virologiques (RT-PCR) et les tests antigéniques permettent de déterminer si une personne est porteuse du Covid-19 au moment du test. Nous vous indiquons où vous pouvez vous faire tester et nous vous informons sur les différents types de tests ici.

Après une infection par la COVID-19, des symptômes et signes cliniques peuvent persister chez certaines personnes, qu’elles aient été hospitalisées ou non.
Symptômes prolongés de Covid-19 ou COVID long, êtes-vous concerné ? Mode d’emploi pour les personnes souffrant de COVID long et informations aux professionnels de santé.

Article ici.

Les numéros dans notre région

L’épidémie de Covid-19, sa mortalité et la période de confinement entraînent des situations de détresse morale ou d'inquiétudes. Plusieurs cellules de soutien psychologique ont vu le jour dans notre région. Voir l'article ici.
 

Dispositif de soutien des étudiants en détresse psychologique

L’association "Soins aux Professionnels de la Santé" met à disposition de tous les étudiants en détresse psychologique son dispositif de soutien et d’accompagnement. Voir l'article ici.

Voir aussi les "conseils pour prendre soin de sa santé psychologique : pour les étudiants à l’heure de la COVID-19"

Ne pas déprogrammer soi-même ses soins

Pour faire face à l’aggravation de l’épidémie, l'ARS a demandé aux établissements de santé de la région de déprogrammer des activités non urgentes, pour permettre de prendre en charge les nombreux patients gravement atteints de la Covid-19.
Ces déprogrammations relèvent de décisions médicales individuelles. Il ne faut en aucun cas que les patients prennent l’initiative de déprogrammer leurs soins eux-mêmes, au risque de mettre leur santé en danger. 
En savoir plus

 

La télé consultation web et la télé surveillance Covid en Bourgogne-Franche-Comté

En lien avec le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS), nous mettons à disposition des professionnels de santé de la région deux outils pour faciliter la prise en charge des patients pendant la crise actuelle : la télé consultation web et la télé surveillance Covid. Précisions et mise en place concrète par ici.

le ministère de la Santé vous informe également : Que faire en cas de symptômes COVID 19 ? Qu’est-ce que la téléconsultation ? comment se passe-t-elle ? Comment la payer et obtenir un remboursement ? Besoin d’une ordonnance ? Besoin d’un arrêt de travail ? Les réponses dans le document ici

 

Les cellules d'écoute et de soutien psychologiques de la région Bourgogne-Franche-Comté

L’épidémie de Covid-19, sa mortalité et la période de confinement entraînent des situations de détresse morale ou d'inquiétudes. Plusieurs cellules de soutien psychologique ont vu le jour dans notre région. A consulter ici

Mesure barrière contre la Covid19, l’application TousAntiCopvid vise à prévenir tous ceux qui ont été exposés à un risque de contamination et à rompre les chaînes de contamination.
L'appli devient une mesure barrière supplémentaire !
Voir l'article ici

COVID19 dans les Ehpad, 10 repères pour protéger les aînés sans les isoler

Les gestes barrières, les sorties en famille, les visites, le maintien du lien, le confinement en chambre, les activités… Voici quelques repères à respecter par les établissements et par les visiteurs (familles, bénévoles, aidants ou proches) pour protéger nos aînés hébergés en EHPAD sans les isoler.
A découvrir ici.

COVID19 : Recommandations nationales pour les aidants en période de crise sanitaire

Elles s’adressent aux aidants en leur rappelant l’importance des gestes barrière et mesures d’hygiène à appliquer en toute circonstance, de l’observation des signes et symptômes de la maladie, de la conduite à tenir en cas de résultat positif à un test COVID (pour l’aidant et/ou l’aidé), de la vigilance à observer lors de visite de proches et lors de l’entretien du logement…

Et de nombreuses ressources utiles mises à dispositions des aidants par le gouvernement et les points d’appui locaux, notamment en guidant les aidants vers les structures médico-sociales.

Voir le document de recommandations et les coordonnées des plateformes de répit de la région Bourgogne-Franche-Comté ici.

Prévention de la transmission du virus sur le lieu de travail

Restez vigilant et adoptez les bons gestes. Tous les conseils ici :

 

Usage recommandé des masques en situation de travail et de vie quotidienne

Document à l’intention des salariés d’entreprises et du grand public à découvrir ici.
 

SantéBD.org

Sur SantéBD.org, des supports faciles à comprendre pour mieux vivre la période de confinement, illustrés et en FALC (facile à lire et à comprendre) :

  • Nouveau Poster – les gestes simples contre le coronavirus 
  • Nouveau Poster – le confinement, c’est quoi ? (version générale et autisme) 
  • Nouveau Poster – Rester en bonne santé pendant le confinement 
  • BD personnalisée (versions enfant, adulte, PMR) : « Je me protège contre les microbes »

Tous ces supports disponibles gratuitement directement sur la page www.santebd.org/coronavirus

 

Affiches de communication grand public traduite en FALC (facile à lire et à comprendre) 

Coronavirus : pour comprendre. Le coronavirus, c’est quoi ? Comment s’attrape le coronavirus ?
Coronavirus : pour vous protéger. Comment vous protéger et protéger votre entourage ?
Coronavirus : les signes. Comment savoir si on est malade ?
Coronavirus : se soigner. Que faire si on est malade ?

 

Solutions hydro-alcooliques : attention aux projections accidentelles dans les yeux des jeunes enfants

Plusieurs cas de jeunes enfants ayant reçu une projection accidentelle de solution hydro-alcoolique dans les yeux suite à l’utilisation de distributeurs mis à disposition dans les magasins ou autres lieux recevant du public ont été signalés par des ophtalmologues et les Centres antipoison. Les cas les plus graves ont nécessité une hospitalisation voire une chirurgie au niveau de l’œil. Voici des conseils pour éviter ces accidents et en limiter la gravité s’ils surviennent. Communiqué de presse de la DGS et de l'ANSES ici.

 

Attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) alerte : COVID-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque. Lire l'article ici.
Lire le communiqué de presse de l'Association française des centres anti-poison et de toxicovigilance ici.

Les centres antipoison donnent des téléconsultations médicales gratuites, en urgence, 24h/24.
Pour toute situation liée à un toxique, prenez avis et conseil auprès d’un centre antipoison
avant de consulter un médecin ou de vous rendre aux urgences.

N’appelez le SAMU en faisant le 15 qu’en cas de détresse vitale

 

03 83 22 50 50
Numéros d’urgence du centre antipoison de Nancy, disponible 24h/24 

Grossesse et accouchement : la Haute Autorité de Santé vous informe

Grossesse : votre suivi pendant l’épidémie de covid-19 : vous êtes enceinte et vous vous interrogez sur le suivi de votre grossesse et l’organisation de votre accouchement, alors que le coronavirus continue de circuler. À compter du 7e mois, si vous êtes infectée par le virus, le risque de développer une forme grave du COVID-19 augmente. En cette période, n’attendez pas pour prendre contact avec le professionnel ou l’équipe qui vous suivra. Ils vous conseilleront.
Voir la fiche sur le suivi de la grossesse.

Accouchement : Votre retour à la maison pendant l’épidémie de COVID-19 : votre bébé vient de naître et vous êtes de retour chez vous. Pour vous protéger, l’organisation de votre suivi médical et de celui de votre bébé est adaptée en fonction de la circulation du virus dans votre région. Des précautions spécifiques vous concernent si vous avez le COVID-19.
Voir la fiche sur le retour à la maison.

 

IVG dans le contexte de l’épidémie covid-19

Document indiquant les recommandations pour l’adaptation de l’offre en matière d’IVG. A lire ici.

Gestion des Déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI)

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a été saisi le 10 mars 2020 par la Direction Générale de la Santé (DGS) concernant la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits au cours de l’épidémie de Covid-19. A votre disposition, l’avis rendu le 19/03/2020 ainsi que les fiches établies par la DGS fin mars. Article ici

Conformément à la réglementation en vigueur, dans le cadre du contact tracing et du traitement des données personnelles, nous vous informons sur vos droits.

Voir l'article ici.

Nos communiqués de presse sont disponibles sur ce site internet dans l’espace presse et sont relayés sur nos comptes facebook et twitter.