COVID19 : où se faire tester en Bourgogne-Franche-Comté ?

Actualité
Crédits : ARS BFC

Les tests permettent de déterminer si une personne est porteuse du Covid-19 au moment du test. Nous vous indiquons où vous pouvez vous faire tester et nous vous informons sur les différents types de tests.

Evolution de la prise en charge des tests de dépistage du COVID

La fin de la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 est mise en oeuvre depuis le 15 octobre 2021. Les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne sont donc plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie comme c’était le cas depuis le début de la crise sanitaire.
En savoir plus sur les cas de remboursement, le prix, les justificatifs pour la prise en charge.

Consultez les lieux de dépistage près de chez vous en Bourgogne-Franche-Comté

La carte ci-dessous vous indique où vous faire tester, qu'il s'agisse des tests RT-PCR ou des tests antigéniques. Vous pouvez également utiliser ce lien (clic ici) pour filtrer sur votre lieu géographique.

Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Il se fait à partir d’un prélèvement nasopharyngé, oropharyngé ou salivaire. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire.
Grâce au réseau de laboratoires de biologie médicale publics et privés, la région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un bon maillage territorial pour garantir l’accès aux tests. 
Tout savoir par ici

Dans le contexte épidémique actuel, les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing essentielles.
 
Qu’est-ce qu’un test antigénique ? Comment se déroule ce test ? Quels sont les tests autorisés ? Qui peut réaliser le prélèvement ? Que faire en cas de résultats positifs ou négatifs ?
On vous explique tout ça par ici !

Disponible en vente libre en pharmacie, les autotests viennent compléter le dispositif de test basé sur les RT-PCR et les tests antigéniques réalisés par les professionnels de santé.

Qu’est-ce qu’un autotest ? A qui est-il destiné ? Comment l'utiliser ? Que faire en cas de résultat positif ou négatif ?
Retrouvez toutes les informations ici.

Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. 

Depuis le 15 octobre 2021, la fin de la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 est mise en oeuvre. Les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne sont donc plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie comme c’était le cas depuis le début de la crise sanitaire.
Quels cas pour le remboursement ? Quel prix ? Quels justificatifs pour la prise en charge ?