Tab’agir : des formations en tabacologie pour les professionnels de santé

Actualité
Politique publique de santé Prévention
Date de publication
Visuel
Tab’agir
Le Tabac… première cause de mortalité évitable en France. L’association Tab’agir se mobilise encore et toujours et propose désormais des formations en tabacologie aux professionnels de santé de Franche-Comté.
Corps de texte

L’association Tab’agir accompagne les Bourguignons dans leur démarche d’arrêt, depuis sa création en 2003. Depuis mai 2019, Tab’agir compte une nouvelle antenne à Besançon et travaille sur le recrutement de professionnels francs-comtois. Objectifs ? La formation des professionnels de santé et l'accompagnement à l’aide à l’arrêt du tabac des Francs-Comtois.
 

Le Tabac… première cause de mortalité évitable en France

Le tabac est reconnu comme la première cause de mortalité évitable en France : 78 000 morts par an (cancers, maladies cardio-vasculaires et respiratoires).

16 millions de fumeurs quotidiens et près de 60 % évoquent le souhait d’arrêter de fumer dans l’année.

La qualité du travail des « professionnels Tab’agir » de Bourgogne ainsi que les bons résultats d’arrêt des patients démontrent chaque jour l’efficacité du travail en équipe pluridisciplinaire proposé par Tab’agir.

Les professionnels Francs-Comtois, médecins généralistes, sages-femmes, infirmiers, diététiciens, psychologues qui contribuent à lutter pour la réduction du tabagisme sont de plus en plus nombreux à faire appel à Tab’agir.

Des formations sont donc mises en place afin de répondre aux attentes des professionnels et à cet enjeu prioritaire de santé publique qu’est la lutte contre le tabac.

Tab’agir, c’est…

  • 230 professionnels actifs en Bourgogne, 100 à venir d’ici fin 2020 en Franche-Comté… Un accompagnement personnalisé qui augmente les chances de réussite pour les personnes qui ont décidé d’arrêter de fumer.
  • Un numéro unique régional : 03 86 52 33 12.
  • Une équipe à l’écoute des patients et des professionnels de santé

    Les formations, mode d’emploi

    Les formations, organisées sur tout le territoire, sont dispensées par les médecins tabacologues de l’association Tab’agir et sont réparties sur une journée et demie. Par la suite, chaque professionnel formé participe aux réunions de formation continue et d’échange des pratiques de façon régulière (tous les 6 mois).

    Les nouveaux adhérents vont apprendre comment se déroule une consultation de tabacologie, les procédures de Tab’agir ainsi que les différentes informations à connaitre sur le tabac.

    Les professionnels à qui sont proposées les formations d’aide à l’arrêt du tabac sont des médecins généralistes, sages-femmes, infirmières salariées ou « Asalée » ainsi que des diététiciens et des psychologues formés aux thérapies comportementales et cognitives (TCC).

    Grâce aux professionnels de santé libéraux formés aux consultations d’aide à l’arrêt du tabac, les patients peuvent trouver une prise en soin au plus proche de chez eux, au sein même de maisons de santé ou de cabinets médicaux.

    Une fois que le patient est inclus dans le réseau, dès qu’il est pris en soin par un professionnel formé par Tab’agir, il bénéficie de l’accompagnement pluridisciplinaire et du coaching téléphonique.
     

    Une première formation organisée pour les professionnels de Haute-Saône et du Jura

    La première formation organisée à Dole pour les professionnels de Haute-Saône et du Jura, a rencontré un beau succès : 30 professionnels y ont participé.

    Ces professionnels, dès le mois de décembre, ont proposé à leurs patients des consultations d’aide à l’arrêt du tabac au sein de leurs cabinets.

    Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé, le patient suivi par "un professionnel Tab’agir" (médecins, sages-femmes, infirmières) pourra aussi bénéficier de :

    • 4 consultations offertes auprès d’un psychologue pour la dépendance gestuelle et comportementale,
    • 4 consultations auprès d’une diététicienne si besoin.

    Ces consultations sont financées par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.
     

    Les prochaines formations pour le Doubs et le Nord-Franche-Comté

    Des formations sont programmées pour les professionnels des autres départements :

    • 19 et 20 mars 2020 à Besançon pour le Doubs,
    • 2 et 3 avril 2020 pour le Nord Franche-Comté (90-70).

    Aller plus loin

    Liens utiles

    Bloc Liens Utiles

    Contact

    Contenu

    Mme Peggy BENOIT, chargée de mission pour la Franche-Comté
    Mail : cmfc.tabagir@gmail.com
    Tél : 06 12 90 46 50