L’appel à manifestation d’intérêt du Fonds de lutte contre les addictions 2025 a été publié le 20 mars 2025 et clôturé le 30 mai 2025.
A l’issue, 27 dossiers ont été reçus. Ils ont été analysés et présentés lors du comité de sélection du 24 juin 2025. Ce comité est composé des représentants des parcours de l’ARS (addictions, santé mentale, précarité, handicap, maternité, cancer), des représentants de la coordination GDR Assurance Maladie, de la référente régionale de la MILDECA, des représentants des rectorats Bourgogne et Franche–Comté, du représentant de la PJJ et des représentants de la MSA Bourgogne et Franche-Comté.
A l’issue de cette phase d’instruction, le comité de sélection a proposé de retenir 15 dossiers. La proposition a été validée en CODIR ARS du 7 juillet 2025.
Les 15 projets retenus :
- Prévenir les conduites addictives (avec et sans substance) des jeunes en milieu sportif, notamment par le renforcement de leurs compétences psychosociales (BFC)
- Développement de l’Activité Physique Adaptée pour les publics des CSAPA en Franche-Comté (25, 70, NF)
- Projet MAAG (Mesure Alternative d'Accompagnement Global) : injonction thérapeutique renforcé au CSAPA (89)
- Ecrans et cyber violence : prévenir les risques auprès des personnes en situation de handicap (25)
- Comprendre Agir Prévenir CAP sur les Addictions en Mission Locale (BFC)
- PREV EN SCENE / Programme de prévention des addictions par renforcement des CPS en milieu spécialisé (25)
- Programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) (70)
- Cap Santé : Agir ensemble contre les addictions (NFC)
- Addictions & Handicap mental : Mieux accompagner les personnes en situation de handicap face aux problématiques d’addictions en établissements médico-sociaux (21)
- Parcours de prévention et d'accompagnement innovant de prévention du tabagisme en clinique de réadaptation : une stratégie intégrée au bénéfice des patients et des professionnels et du territoire (89)
- S’engager pour la Femme, c’est protéger toute une famille : mobilisons-nous contre l’addiction (89)
- Prévention des conduites addictives auprès de publics jeunes vulnérables (en MFR, PJJ, milieux festifs et étudiants), notamment par le biais d’actions menées par des pairs (BFC)
- Projet régional de prévention des conduites addictives festives chez les jeunes, en agissant notamment par le biais d’équipes mobiles d’intervenants pairs et auprès des acteurs du monde de la nuit (21, 25)
- Mise en place de la démarche Lieu de Santé Sans Tabac au CHU Besançon (25)
- Formation pour la prévention et la gestion des conduites addictives des publics vulnérables (58)
Vous trouverez en bas de page la décision présentant le détail des 15 projets retenus.