La santé pour territoire

Médecins relais pour le dispositif des injonctions thérapeutiques

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours
Accroche
Nous lançons un appel à candidatures pour recruter des médecins relais dans le cadre de la procédure d’injonction thérapeutique.
A noter : les candidatures peuvent être déposées à tout moment, sans date limite.
Corps de texte

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté  lance un appel à candidatures pour recruter des médecins relais dans le cadre de la procédure d’injonction thérapeutique.

Les candidatures peuvent être déposées à tout moment, sans date limite.

L’injonction thérapeutique est une mesure prononcée par l’autorité judiciaire (le procureur de la République, en tant qu’alternative aux poursuites pénales, ou la juridiction de condamnation ou encore le juge d’application des peines).

Cette mesure est destinée à accompagner les personnes ayant fait un usage de stupéfiants ou une consommation habituelle et excessive d’alcool vers les soins en addictologie.

L’injonction thérapeutique permet d’intervenir auprès d’un public souvent encore inconnu des structures spécialisées en addictions. Elle engage une intervention précoce auprès de personnes qui ne sont pas encore dépendantes et pour lesquelles cette procédure permet une prise de conscience et une modification des pratiques. Des résultats très positifs ont pu être observés à la fois en terme d’inscription durable dans un parcours d’accompagnement et de soins et de réduction voire d’arrêt des consommations.

Les précisions de cet appel à candidatures sont dans le cahier des charges en bas de page.