La santé pour territoire

Sécurisation du circuit du médicament dans les établissements médico-sociaux

Article
Visuel
Photo présentant une patiente âgée avec des vêtements clairs en face d'un médecin femme en blouse blanche vue de dos
Nous vous proposons ci-dessous des documents en lien avec la sécurisation du circuit du médicament dans les étbalissements médico-sociaux : liste préférentielle de médicaments, guide de sécurisation du circuit du médicament, pratique en antibiothérapie, guide de bonnes pratiques: comprimés écrasés/ ouverture de gélules...
Corps de texte

L’élaboration d’une liste préférentielle de médicaments à utiliser en Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) s’inscrit dans une démarche de prévention du risque iatrogénique.

Découvrez ci-dessous la liste préferentielle de médicaments en Ehpad, son fichier excel pour plus de lisibilité, l'enquête préalable sur le circuit de médicament dans les EHPAD ainsi que sa synthèse.

Liste préférentielle de médicaments en EHPAD

Fichier excel de la liste préférentielle de médicaments en EHPAD

Le circuit du médicament dans les EHPAD de Bourgogne : État des lieux des pratiques. Enquête préalable à la création d’un livret du médicament en Bourgogne, mai 2013.

Synthèse de l'enquête préalable

Fiche sur le médicament : comment prévenir les risques dans les établissements hébergeant des personnes âgées

Guide sur la sécurisation du circuit du médicament dans les EHPAD sans pharmacie à usage intérieur (ARS Rhône-Alpes). Ce guide est un outil d'accompagnement de l'exercice des professionnels de santé. Il rappelle les dispositions réglementaires et décrit les étapes du circuit du médicament en EHPAD (prescription, dispensation, préparation des traitements, administration, pharmacovigilance et gestion de la qualité)

 

Voir le document d'état des lieux des pratiques en antibiothérapie dans les établissements de santé et médico-sociaux de Bourgogne disposant d'une pharmacie à usage intérieur 

 

Fiche pratique "couper, écraser les comprimés, ouvrir les gélules : oui ou non ?

Guide de bonnes pratiques concernant les comprimés écrasés et l'ouverture des gélules

Liste des spécialités et recommandations concernant les comprimés écrasés et l'ouverture des gélules 

Liste_Comprimes_ecrases_Ouvertures_gelules.xls

Le circuit du médicament dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur est réglementé en partie par les articles R. 5126-111 à 115 du code de la santé publique. 

Dans ce cadre, il est prévu que des médicaments destinés à des soins urgents puissent être détenus et dispensés au sein de l'Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sous la responsabilité d’un médecin attaché à l’établissement ou d’un pharmacien ayant passé convention à cette fin. cette convention intègre le plus souvent les conditions d’approvisionnement de l’Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en médicaments par l’officine et doit être transmise au conseil régional de l’Ordre des pharmaciens et au directeur général de l’ARS pour avis préalable à sa signature).

En outre, l’article R. 5126-113 du Code de la Santé Publique précise que le contenu maximal de cette liste de médicaments pour soins urgents est fixé, après avis du conseil départemental de l’Ordre des médecins et du conseil régional de l’Ordre des pharmaciens, par le directeur général de l’ARS.

Devant les difficultés fréquemment observées pour l’application de cette règlementation et à la demande de plusieurs établissements, l’Observatoire du médicament et de l'innovation thérapeutique Franche-Comté, à l’aide d’un groupe de travail constitué de professionnels des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (médecins coordonnateurs, infirmiers coordinateur, infirmiers diplômés d'Etat, pharmaciens…) et du soutien méthodologique du Réseau qualité, a élaboré plusieurs documents :

Tous les documents fournis ont été élaborés dans l’objectif d’être adaptés par chaque établissement qui souhaite mettre en place des dotations pour soins urgents.

Ce travail, initié en Franche-Comté, est proposé également aux Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Bourgogne.