Démarche d’accompagnement des pratiques de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC)

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Source : canva

Nous avons lancé une première démarche d’accompagnement de la réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC), en 2020, afin de soutenir et de favoriser les évolutions et le développement de pratiques de référence ainsi que d’organisations performantes dans les services de chirurgie des établissements publics et privés de la région.
Précisions ici

C’est l’organisation d’un parcours optimisé et coordonné d’un épisode de soins chirurgical, avec des modes de prise en charge actualisés et de référence, qui contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge et également à l’efficience du système de santé. C’est un axe fort réaffirmé comme une priorité dans le Plan Régional de Santé (PRS) de la région en adéquation avec le Plan d’Action Pluriannuel Régional d’Amélioration de Pertinence des Soins (PAPRAPS).

La RAC nécessite au préalable de considérer le patient comme le premier acteur, qui deviendra expert de sa prise en charge. Elle est indissociable d’une performance organisationnelle des soins, des équipes médico-soignantes et des pratiques expertes centrées sur le parcours de soin avec une coordination optimisée de tous les acteurs concernés (établissements, médecins généralistes, infirmiers libéraux, kiné libéraux, CPTS, DAC, représentants des usagers, ordres et Assurance maladie).

LA RAC apporte des résultats démontrés supérieurs à une pratique conventionnelle avec une réduction des complications, sans augmentation des taux de ré-hospitalisation, ni de la mortalité postopératoire malgré un bénéfice immédiat sur le raccourcissement de la durée de séjour. La RAC permet des sorties précoces à condition d’une organisation anticipée et coordonnée de la sortie avec les acteurs de ville. La réduction de la DMS est le résultat d’une organisation optimisée mais n’est pas l’objectif premier.

La RAC est une démarche continue d’amélioration des pratiques, de la qualité et de la sécurité des prises en charge fondée sur la pertinence des soins. L’évaluation des pratiques, des résultats, de la satisfaction et de l’expérience des patients est indissociable de la RAC.

Après avoir organisé une session d’information sur la réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC), l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer une démarche d’accompagnement des pratiques de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC).

Cette session s'est tenue le 26 novembre 2019 à Dijon. Elle a réuni 80 personnes (chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, cadres de santés, infirmières, …) autour des interventions de :

  • Pr Karem SLIM, Président de l'association GRACE (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée en Chirurgie), Vice-président de la FCVD (Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive), Chirurgien dans le service de chirurgie générale & digestive et responsable de l’unité de chirurgie ambulatoire du CHU de Clermont-Ferrand.
  • Dr Jean-Pierre BONGIOVANNI, Membre du Conseil d'Administration de GRACE, Médecin anesthésiste-réanimateur à Lyon.
  • Mme Isabelle LAFORTUNE, Membre de GRACE, IDE coordinatrice à l’Hôpital Lyon-Sud (Hospices Civils de Lyon).

Les documents relatifs à cet événement sont disponibles en bas de page.

Première démarche d’accompagnement au développement de la RAC

Compte tenu de ces éléments et des enjeux, l’ARS a mené une première démarche d’accompagnement pour soutenir et favoriser le développement de la RAC dans les services de chirurgie des établissements publics et privés de la région.

Plus d’informations sont à retrouver dans la 1ère newsletter en bas de page.

Appel à candidatures pour participer à la démarche d’accompagnement au développement de la RAC

Nous proposons aux différents services de chirurgie, des établissements publics et privés de la région, de participer à la démarche d’accompagnement au développement de la RAC que nous organisons.

A cet effet, vous trouverez le dossier de candidature dans lequel se trouvent :

  • la fiche de candidature pour les services « candidats » ;
  • la fiche de candidature pour les services « référents ».

Vous trouverez également, pour information, le cahier des charges qui précise notamment :

  • la description de l’organisation de la démarche ;
  • le calendrier ;

Vos fiches de candidatures sont à retourner complétées et signées, par mail, avant le vendredi 25 septembre (compris), aux deux pilotes du projet :

Pour information, après avoir reçu les offres de prestataires en réponse au cahier des charges publié le 12 mars 2020, le prestataire retenu est IRIS CONSEIL SANTE.

Tous les documents à télécharger se trouvent en bas de page. 

Sélection des établissements participants

La démarche proposée prend la forme d’un compagnonnage. Ainsi, par spécialité, les services de chirurgie dits « candidats », volontaires pour s’engager dans le déploiement de la RAC, vont bénéficier de l’expérience de services dits « référents », ayant une pratique déjà avancée de la RAC.

Un comité de sélection s’est réuni afin d’étudier l’ensemble des réponses reçues à la suite de l’appel à candidatures.

Pour cette première démarche d’accompagnement, deux prises en charge ont été retenues parmi celles faisant déjà l’objet de pratiques RAC, à savoir :

  • les prothèses de hanche et de genou (orthopédie) ;
  • la chirurgie colorectale (digestif).

Le choix des services référents a pris en compte le niveau d’expérience de la pratique RAC du service, menée par une équipe complète de référents identifiés (chirurgien, anesthésiste, infirmier(e) ou cadre de santé et cadre de direction), mais également le volume d’activité du service, l’engagement institutionnel de l’établissement dans le virage ambulatoire et dans la mesure du possible son implantation géographique eu égard aux candidatures des services souhaitant être accompagnés dans cette démarche.

Le choix des services candidats a pris en compte le volume d’activité, la complétude de l’équipe projet proposée (chirurgien, anesthésiste, infirmier(e) ou cadre de santé et cadre de direction), la motivation du service mais également la possibilité de constituer un groupe de 5-6 services candidats par discipline.

Il est à noter que certains établissements avaient postulé sur plusieurs spécialités. Nous avons pour cette première démarche et compte tenu du contexte sanitaire, sélectionné une seule spécialité par établissement afin de ne pas sur-mobiliser les équipes.

Ainsi, à l’issue de ce temps de sélection, 3 groupes ont donc été constitués pour cette première démarche (document en bas de page).

Il est à noter la participation de l’équipe de pédiatrie du CHU de Besançon qui a souhaité s’engager dans cette démarche afin de développer la RAC pour des prises en charge pédiatrique. C’est une démarche innovante actuellement, c’est pourquoi nous avons co-construit un dispositif d’accompagnement adapté.

Présentation de la démarche

Cette démarche repose sur un dispositif pragmatique, méthodologique et opérationnel avec des temps de travail collectifs entre les établissements, en lien avec le service réfèrent concerné, et avec des suivis individuels (par visio).

La démarche peut être divisée en 3 grandes phases :

  • un autodiagnostic ;
  • la définition d’une organisation cible et du plan d’actions ;
  • un accompagnement à la mise en œuvre et l’évaluation des actions mises en place.

Vue globale de la démarche 

  1. Faire l’état des lieux du parcours actuel : Dossiers patient (pratiques et résultats) ; Organisationnel ; Chemin clinique actuel
  2. Construire son plan d’action RAAC : Définir le chemin clinique RAAC Cible et la coordination du parcours ; Construire le plan d’actions RAAC prioritaire
  3. Mettre en place la RRAC et évaluer : Piloter la mise en œuvre du plan d’actions ; Evaluer les pratiques, l’organisation et les résultats ; Améliorer ses pratiques RAAC

    Pour chaque groupe, une réunion de lancement de la démarche a eu lieu au mois de mars 2021.

    Détails de la démarche

    Phase 1 Autodiagnostic : le point de départ (3 mois)

    • Saisir 10 dossiers patients dans la base GRACE-Audit
    • Renseigner un questionnaire maturité/organisation
    • Décrire le chemin clinique actuel (par SCC)
    • Présentation et échange sur les bonnes pratiques, visite du service de chirurgie référent (GT1) (avec participation SCR)
    • Restitution de l’autodiagnostic (Bilan initial)

    Phase 2 Organisation cible et plan d’actions : le point d’arrivée et les étapes (3 mois)

    • Définir les améliorations du chemin clinique actuel = le chemin clinique RAAC cible
    • Construire le plan d’actions prioritaire (par SCC)
    • Mise en commun des plans d’actions, priorisation et échanges d’expériences/préparation de la rencontre ville-hôpital (GT2) (avec participation SCR)

    Phase 3 Mise en œuvre et évaluation : le chemin clinique RAAC est en place et s’améliore ! (10 mois)

    • Accompagner et piloter le déploiement (suivi régulier)
    • Bilan à mi-parcours, retour d’expérience, partage des travaux réalisés (GT3) (avec participation SCR)
    • Rencontre ville-hôpital (avec participation SCR)
    • Bilan final et résultats d’évaluation, retour d’expérience, avancement des plans d’actions (GT4) (avec participation SCR)
    • Réunion de clôture – Bilan (avec participation SCR)
    • Suivi à 6 mois et 1 an.

    La première phase de la démarche s’est terminée au début de l’été 2021.

    La seconde phase a été finalisée à la suite du 2ème groupe technique (GT), à la fin de l’automne 2021.

    La dernière phase de la démarche a quant à elle pris fin fin février - début mars 2023 avec la tenue de deux réunions de clôture (une pour le groupe orthopédie et une pour les 2 groupes digestif). Durant cette phase, les établissements ont bénéficié de temps d’échanges et de suivi réguliers avec l’équipe de consultants et l’équipe projet de l’ARS afin de présenter l’avancement dans la mise en place de leurs plans d’amélioration.

    A l’issue de cette première démarche d’accompagnement, nous constatons des avancées et des premiers résultats significatifs et encourageants portés par des équipes impliquées et engagées et ceci malgré un contexte difficile et complexe. De plus, lors des clôtures, certaines équipes ont déjà pu recueillir des retours de satisfactions très positifs de patient. 

    Les synthèses des réunions de clôture et des premiers résultats sont en bas de page.

    Des points de suivi à 6 mois et 1 an sont également prévus dans le dispositif d’accompagnement et se tiendront donc respectivement en septembre 2023 et février 2024.

    Des temps de suivi intermédiaires, avec l’équipe projet ARS, sont également proposés aux services qui le souhaitent.

    Compte tenu du contexte de crise sanitaire sur la période 2020-2022, le calendrier initial de la démarche (tel que décrit dans le cahier des charges) a bien entendu été adapté en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. 
    L’agence s’est adaptée au contexte particulier rencontré par les établissements de santé afin de ne pas les sur-mobiliser en période de forte tension, d’où le fait d’un allongement du calendrier de la démarche (16 mois initialement).

     

    Webinaire sur le codage PMSI de la RAC et la facturation autour de celle-ci

    Lors des différents temps d’échange (sessions collectives ou individuelles) qui se sont déroulés dans le cadre de l’accompagnement RAC, les établissements ont été nombreux à faire part de leurs questionnements concernant le codage PMSI de la RAC et la facturation autour de celle-ci.
     Afin de pouvoir apporter des éléments de réponse précis, un temps d’information et d’échange (webinaire) autour de ce sujet s’est tenu le 12 octobre 2021.
    Pour cela, nous avons sollicité notre expert : le docteur Petit Marnier, médecin DIM et présidente du collège régional de l’information médicale (CRIM), pour réaliser cette intervention.

    Les deux points suivants ont été abordés :

    Webinaire sur les apports de la télésurveillance médicale (témoignages et plateforme régionale)

    Dans le cadre de l’accompagnement pour le développement de la Réhabilitation Améliorée en Chirurgie (RAC), la diffusion de l’information à toutes les étapes du parcours de prise en charge du patient ainsi que la sécurisation de la sortie et du suivi post-opératoire sont des axes identifiés et priorisés dans la majorité des plans d’actions des établissements accompagnés.
    L’usage de la télésurveillance médicale peut-être une réponse en appui des organisations et des parcours de soins. Une solution de télésurveillance médicale est d’ailleurs portée par le GRADES BFC, avec le soutien de l’ARS. Elle repose sur la solution ENGAGE d’EXOLIS sur une plateforme mutualisée et sécurisée, disponible pour les établissements de la région adhérents au GRADES BFC.

    C’est pourquoi avec nos collègues de la e-santé, Madame PINTUS, et du GRADES, Madame NIVOST, nous avons organisé un temps d’information et d’échange (webinaire) le 22 mars 2022 et dont le programme était le suivant :

    • Première partie :
      La télésurveillance médicale et le parcours de soin connecté : qu’est-ce ? ce que cela peut vous apporter, Madame PINTUS, Chargée de mission e-santé - Direction de l’Innovation et de la Stratégie de l’ARS BFC
      Présentation de la plateforme régionale et de la solution ENGAGE d’EXOLIS ; Madame NIVOST, Chef de projets SI fonctionnel - Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) BFC
      Questions-échanges
    • 2ème partie :
      Retours d’expériences terrain d’établissements de la région sur l’utilisation de la solution ENGAGE d’EXOLIS dans des parcours RAC :
      Parcours RAC colon, Dr ORRY, Chirurgien oncologue, Responsable du département de chirurgie oncologique - Centre Georges-François Leclerc
      Parcours RAC neurologie, Madame ARNOUX-MORIAMEZ, Chef de projet & Madame LANTERNIER, IDE RAC - CHU de Dijon
      Questions-échanges

    Les retours d’expériences ont notamment permis des échanges riches et diversifiés entre pairs sur la mise en œuvre d’une solution de télésurveillance dans tout ou partie d’un parcours RAC : prérequis, avantages, mobilisation d’équipes, moyens nécessaires, points d’attention, impact sur l’organisation...

    Webinaire de présentation des résultats d’une étude médico-économique sur les gains de la RAC notamment menée par Pr Slim

    Dans le cadre de la démarche régionale d’accompagnement au développement de la RAC, il a également été proposé l’ensemble des ES de la région, l’assurance maladie, les URPS, les fédérations, l’IRAPS, les représentants des usagers, les membres de l’ARS BFC… la présentation des résultats d’une étude médico-économique sur les gains de la réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC) notamment menée par Pr Slim, chirurgien digestif et président de l'association GRACE, et qui s’est tenue le 03 avril 2023 sous la forme d’un webinaire.
    Cette présentation, assurée par Pr Slim, a également été l’occasion de rappeler les grands principes de la RAC et de permettre aux professionnels d’échanger sur le sujet.
    Ce webinaire a ainsi rassemblé une soixante-dizaine de professionnels de tous horizons.