Campagne de vaccination 2023/2024 contre la grippe et le Covid-19

Actualité
Prévention Politique publique de santé COVID19
Crédits : Canva

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée le 17 octobre 2023 en Bourgogne Franche-Comté concerne en priorité les personnes vulnérables et les professionnels du champ sanitaire et médico-social. L’Agence appelle les acteurs régionaux des secteurs sanitaires et médico-sociaux à se mobiliser pour se faire vacciner.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s’inscrit dans un contexte de co-circulation des virus de la Covid-19 et de la grippe, augmentant le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès.

Par ailleurs, la campagne de vaccination de rappel contre la Covid 19 est en cours depuis le 2 octobre 2023 et concerne une grande majorité de personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée. Ces dernières ont reçu un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe indiquant le démarrage de la campagne au 17 octobre.

Les deux campagnes (grippe et Covid-19) seront donc menées de front pendant cette période.

Les efforts engagés l’année passée, à la fois en matière d’application des gestes barrières mais aussi pour relever le niveau de couverture vaccinale contre la grippe, sont plus que jamais à poursuivre cette année en prévision de l’arrivée des virus saisonniers.

    Une campagne de vaccination contre la grippe à mener en lien avec la campagne de rappel contre le Covid-19

    Dans le contexte épidémiologique actuel, la co-circulation des virus de Covid-19 et de la grippe font peser des risques forts sur les personnes les plus fragiles.

    Depuis le 2 octobre 2023 une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, à destination des populations les plus fragiles, est lancée. Elle s’inscrit dans la continuité de la campagne de deuxième rappel lancée au printemps 2023 et s’articule avec la campagne de vaccination antigrippale.

    Pour vous faire vacciner, n’hésitez pas à en parler auprès du professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien…).

    Les bons gestes à adopter contre les virus respiratoires, complémentaires à la vaccination

    L’adoption des gestes barrières est un moyen efficace de lutter contre la transmission du Covid-19, mais aussi de l’ensemble des virus respiratoires, y compris la grippe.

    Les bons réflexes sont les suivants :

    • Le port du masque en présence de symptômes, dans les lieux très fréquentés, en présence de personnes fragiles et à risque de formes graves,
    • L’aération et la ventilation régulière des espaces clos,
    • Le lavage régulier des mains,
    • L’utilisation de mouchoir à usage unique et le fait de tousser ou d’éternuer dans son coude,
    • La distanciation physique lors des épidémies.

    Une fois combinés, ces gestes simples constituent un bouclier de protection efficace : ils font barrage aux virus et contribuent à se protéger et à protéger son entourage.

    Les gestes barrières doivent être appliqués par toute la population, y compris les personnes vaccinées.

    Des professionnels de santé plus nombreux à pouvoir vacciner

     Acteurs de proximité et de confiance, les professionnels de santé ont un rôle majeur dans l’information des patients et demeurent un levier essentiel pour faire progresser la couverture vaccinale.

    Les nouveautés cette année :

    • Les pharmaciens et les infirmiers, sans prescription médicale de l’acte d’injection pour ces derniers, pourront désormais administrer le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes dès l’âge de 11 ans.
    • Les sages-femmes peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la grippe à toute la population.

    Un effort vaccinal contre la grippe à poursuivre pour les publics cibles comme pour les professionnels à leur contact

    Après une saison 2021-2022 marquée par une augmentation du taux des couvertures vaccinales des publics cibles, la saison 2022-2023 a rencontré, chez les personnes pour lesquelles il existe une recommandation vaccinale, une moindre mobilisation pour la vaccination faisant diminuer de 1.6 points (52.3%) pour la région la couverture vaccinale de ce public particulier (versus -1.1% pour la France soit 51.5%).

    L’effort reste à poursuivre pour atteindre l’objectif OMS de 75% du taux de couverture.

    Les données de la dernière enquête de couverture vaccinale régionale, indiquent un taux de couverture insuffisant pour les professionnels de santé en établissement de santé (ES) ou en établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

    Ainsi la mobilisation de tous les professionnels de santé et personnels au contact régulier et prolongé avec des personnes à risque reste un enjeu primordial durant cette campagne, pour qu’eux même se vaccinent eux même et vaccinent, prioritairement, les personnes faisant l’objet des recommandations vaccinales.

    Les professionnels des établissements de santé, des secteurs du médico-social et des acteurs du champ de l’aide à domicile sont donc invités à se faire vacciner, en parallèle du rappel en cours contre le Covid-19, le cas échéant.

    La Haute autorité de santé (HAS) confirme dans ses recommandations de la HAS du 23 février 2023 que la vaccination contre la grippe peut être menée conjointement avec le rappel contre le Covid-19 (vaccination ouverte aux mêmes publics que le grippe), à partir de 6 mois après la dernière injection ou infection). Les personnes éligibles sont donc invitées à recevoir les deux injections de manière concomitante, le même jour mais sur un bras différent. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. L’important est que les populations éligibles, vulnérables vis-à-vis des deux maladies, reçoivent bien les deux vaccinations.

    Selon les recommandations de la HAS du 23 février 2023, la cible de la vaccination « Covid19 » doit saligner avec celle de la campagne « Grippe », à savoir :

    • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
    • les personnes (à partir de 6 mois) atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
    • les personnes immunodéprimées ;
    • les femmes enceintes ;
    • les résidents en établissements dhébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
    • les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre dune décision partagée avec les équipes soignantes ;
    • les personnes vivant dans lentourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

    A noter que les personnes hors cible qui souhaiteraient se faire vacciner pourront recevoir une vaccination.

    Consulter le Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2023.

    Le champ des professionnels concernés par la vaccination

    Les personnes particulièrement exposées de par leurs professions, hors professionnels de santé

    La vaccination contre la grippe (et le Covid-19) est également recommandée aux aides à domicile de personnes à risque. Un courriel est adressé aux professionnels soit directement (bénéficiaires du CESU) ou via les entreprises mandataires. Ce message, ou l’attestation de l’entreprise mandataire, leur permet de bénéficier de la prise en charge à 100% du vaccin contre la grippe. Depuis 2022, la vaccination antigrippale est recommandée aux professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Pour ces professionnels, l’Assurance Maladie envoie un courrier d’information et une attestation à l’employeur permettant aux équipes concernées de bénéficier d’une prise en charge à 100% du vaccin contre la grippe. Le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège pas contre une infection par un virus aviaire, cependant cette vaccination est désormais recommandée afin de limiter le risque de recombinaison entre virus aviaires et humains pouvant faire émerger un virus pandémique.

    Les professionnels de santé

    La vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 est recommandée chez les professionnels de santé et chez tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe ou de Covid sévère. Elle permet en effet d’éviter que le personnel soignant ne transmette ces virus aux patients les plus fragiles. Les professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, endocrinologues, gériatres, néphrologues, pneumologues, rhumatologues, infirmier(e)s, sages femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues et orthophonistes libéraux) reçoivent par courrier une invitation à se faire vacciner accompagnée d’un bon de prise en charge à 100% du vaccin contre la grippe.