En France, la dénutrition touche environ 2 millions de personnes. Derrière ces chiffres se cachent des réalités souvent méconnues : environ 270 000 résidents d’EHPAD sont concernés ; 400 000 personnes âgées vivant à domicile.
À l’hôpital, ce sont entre 20 et 40% des patients qui souffrent de dénutrition, un phénomène particulièrement marqué chez les personnes atteintes de cancer.
Les enfants ne sont pas épargnés : un sur dix est concerné lors d’une hospitalisation.
Attention aux idées reçues concernant la dénutrition : cette maladie silencieuse peut toucher tout le monde, quel que soit son âge, son état de santé ou sa corpulence.
Une perte de poids involontaire n’est pas anodine : elle doit alerter !
Une personne âgée qui n’a plus envie de cuisiner, un malade qui perd l’appétit ou souffre de nausées, un enfant qui ne grandit plus, ou encore une personne ayant des difficultés à mâcher ou avaler peuvent tous être concernés.
A noter qu’une personne en surpoids ou en obésité peut aussi souffrir de dénutrition !
Agir contre la dénutrition
La dénutrition résulte d’un déséquilibre nutritionnel caractérisé par une insuffisance des apports au regard des besoins nutritionnels. Elle entraîne des conséquences physiques et psychologiques importantes : une perte de masse musculaire, un risque accru d’infection, un ralentissement de la cicatrisation, une aggravation des maladies chroniques, des risques de chutes et une diminution de l’autonomie, voire une baisse du moral ou une dépression.
Chez les personnes hospitalisées, elle augmente la durée de séjour, le risque de complications et de réadmission.
L’une des actions phare du Programme National Nutrition Santé (PNNS) est de prévenir la dénutrition en sensibilisant le grand public et les professionnels à travers le rendez-vous annuel de la Semaine nationale de la dénutrition.
Depuis 2019, cet événement mobilise des milliers d’acteurs publics, privés et associatifs issus des secteurs sanitaire, médico-social, de la restauration et de l’hébergement. Tous s’engagent pour sensibiliser le grand public, les professionnels et les proches aidants aux dangers de cette maladie encore trop méconnue.
En Bourgogne Franche-Comté, l’ARS et ses partenaires locaux se mobilisent pour renforcer les actions de prévention, de repérage et d’accompagnement des personnes à risque.
Des initiatives locales pour sensibiliser et prévenir
Partout en Bourgogne Franche-Comté, de nombreuses initiatives locales se mettent en place.
Focus par département dans le dossier de presse en bas de page.






