Vigilance et solidarité face aux épidémies hivernales : l’ARS Bourgogne Franche-Comté rappelle les bons gestes pour des fêtes en toute sérénité

Communiqué de presse

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’ARS Bourgogne Franche-Comté souligne l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination. Protégeons-nous, protégeons les plus fragiles !

Aux urgences comme en médecine de ville, l’activité liée à la grippe continue d’augmenter ces derniers jours en Bourgogne Franche-Comté. Le constat de Santé publique France s’applique aussi à la bronchiolite pour les plus petits.

Si les recours aux soins pour COVID-19 et gastroentérites aigues restent faibles, ces virus circulent plus activement durant la saison hivernale.

Dans ce contexte, l’ARS Bourgogne Franche-Comté rappelle les moyens de lutte à la portée de tous, en particulier à la veille des fêtes pour protéger les plus fragiles ! 

Les gestes barrières 

  • Porter un masque en cas de symptômes (toux, éternuements, fièvre…) ou de contact avec une personne malade.

  • Se laver les mains le plus fréquemment possible.

  • Aérer ses espaces de vie tous les jours.

La vaccination

La vaccination contre la grippe saisonnière et contre le COVID-19 est toujours possible, et fortement recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines maladies chroniques.

A la huitième semaine de la campagne, le nombre de vaccins vendus en officines et remboursés reste supérieur à ceux des deux campagnes précédentes, mais la dynamique semble amorcer un ralentissement. Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner ! Les vaccins contre la grippe et contre le COVID-19 réduisent la mortalité et les formes graves.

L’ARS insiste également sur les bons réflexes pour contribuer à une utilisation raisonnée des urgences de nos hôpitaux de manière à ne pas placer le système de soins en forte tension : en journée, contacter son médecin en première intention sauf en cas d'urgence vitale.

Aller plus loin

Contact

Lauranne Cournault
Tél. : 06 43 64 20 24
Mél. : lauranne.cournault@ars.sante.fr

Perrine Lods
Tél. :  07 61 59 44 26
Mél. : perrine.lods@ars.sante.fr