Mobilisons-nous contre les infections respiratoires aigües

Article

La grippe, le Covid-19, et la bronchiolite sont des infections respiratoires aiguës contagieuses et d’origine virale. La grippe et la bronchiolite sont des infections saisonnières hivernales, le Covid-19 évolue en plusieurs vagues au cours de l’année depuis son émergence.

Ces vagues épidémiques, surtout lorsqu’elles se conjuguent, peuvent toucher plusieurs millions de personnes (plusieurs dizaines de millions de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, 2 à 6 millions de cas de grippe annuels en France). La bronchiolite concerne quant à elle chaque année 30% des nourrissons de moins de 2 ans, avec un recours important au système de soins lors des pics épidémiques.

Ces pathologies présentent des modes de transmission similaires : elles se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires et/ou aérosols, à l’occasion d’éternuements ou de toux. Les lieux confinés, mal ventilés et très fréquentés (transports en communs, collectivités, salles de spectacles…) sont propices à la transmission de ces virus.

Vaccinations et gestes simples permettent pourtant de se protéger et de réduire la transmission des infections hivernales au quotidien.

Le point sur… les infections respiratoires aiguës (Ministère en charge de la Santé)