La santé pour territoire

Programme National Nutrition Santé : mangez mieux, bougez plus !

Article
Visuel
PNNS
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) se base sur un constat : la nutrition, définie comme l’équilibre entre les apports de son alimentation et ses dépenses liées à l’activité physique, constitue un facteur de protection ou de risque pour chaque individu.
Corps de texte
Alimentation

Le PNNS met en avant les aspects bénéfiques de la combinaison d’une alimentation équilibrée et adaptée à une pratique d’activité physique régulière. Le but est de promouvoir des comportements qui permettent d’éviter l’exposition à des facteurs de risque.

Le PNNS se place dans une position d’accompagnement de chacun vers une meilleure santé en privilégiant des comportements positifs plutôt qu’en stigmatisant des habitudes nutritionnelles.

Le PNNS a pour but de prévenir la dégradation de la santé due à une mauvaise alimentation et/ou à une activité physique inadaptée ou insuffisante.

Pour définir ses objectifs, le PNNS se base sur les rapports et avis produits par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) relatifs aux repères nutritionnels sur l’activité physique et sur l’alimentation.

Sur le plan de l’activité physique, il a été montré l’importance d’une activité physique régulière et notamment chez les personnes sédentaires, afin de limiter le développement de pathologies chroniques (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancers,…). Le sport a en effet un effet préventif liant les aspects physique, mental et vie sociale à la base d’un bon équilibre de vie.

Sur le plan de l’alimentation, l’ANSES préconise dans son dernier avis une diversification de l’apport nutritif et met en avant les légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves), les céréales complètes ou semi-complètes, ainsi que les fruits, les légumes et certaines huiles végétales.

Pour faire en sorte que l’environnement soit favorable et permette à chacun d’adopter des comportements positifs autour de la nutrition, les outils et ressources du PNNS promeuvent les actions qui aident les plus jeunes comme les plus âgés à adapter leur mode de vie, leur alimentation et leur activité physique à leurs besoins.

Sur Manger Bouger, vous trouverez des repères pour la vie quotidienne avec des outils pour vous aider au quotidien, idées recettes, des conseils relatifs à l’activité physique et sportive adaptés aux différents âges et situations de la vie.

Avec le Réseau des Villes Actives PNNS, découvrez l’engagement des villes pour la promotion de la santé de tous.

De plus, le PNNS se mobilise pour une meilleure santé des jeunes, en soutenant des initiatives visant à prendre en charge le surpoids et l’obésité chez les enfants et les adolescents. C’est notamment le cas avec l’initiative « L’obésité chez les jeunes, faut qu’on en parle ! », qui cherche à comprendre les différents facteurs influençant le surpoids et l’obésité chez les jeunes via des témoignages de jeunes et de professionnels pour guider la prise en charge au plus tôt et de la manière la plus adaptée. Voir le webdocumentaire.

De nombreux partenaires se sont joints à cette démarche au sein de notre région, accompagnant chaque public en fonction de ses caractéristiques propres.

Sur le volet prévention du PNNS, l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé propose un panel varié de supports adaptés à différents publics.

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Bourgogne-Franche-Comté travaille sur les politiques de cohésion sociale et du sport en veillant à l’inclusion de chacun notamment dans les dispositifs sportifs dont ceux relatifs au sport santé. Nous avons signé, avec la DRDJSCS, le 1er juillet 2016 le Plan Régional Sport Santé qui poursuit trois objectifs : le développement du sport santé auprès des populations prioritaires ; la promotion et la coordination du sport santé auprès des professionnels ; et la structuration du dispositif sport-santé.
Dans ce cadre, nous travaillons, avec la DRDJSCS, au développement de la prescription médicale de l’activité physique adaptée pour les malades en affection longue durée (ALD).

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Bourgogne-Franche-Comté s’engage dans le PNNS et notamment dans l’accès à une nourriture de qualité pour tous au travers du Programme National de l’Alimentation. Son ambition est de fournir à tous nos concitoyens une alimentation de bonne qualité, en mobilisant les associations, les professionnels et les collectivités dans des actions promouvant le bien sociétal que représentent les différents acteurs travaillant dans le secteur de l’alimentation et qui sont source de savoir-faire. 

Le Réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité pédiatrique de Franche-Comté (RéPPOP-FC) se mobilise pour les enfants et adolescents en situation de surpoids ou d’obésité, via des actions de prévention et la prise en charge des jeunes. Le RéPPOP-FC propose également des modules de formation aux professionnels sur le dépistage, repérage et prise en charge des enfants en surpoids.

Pour vous accompagner dans la reprise d’une activité physique adaptée à votre profil grâce à son vaste réseau de professionnels le Réseau Sport Santé vous propose un site dédié mettant en lien particuliers, professionnels de santé et éducateurs sportifs.

Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation est un centre de recherche basé à Dijon, dont le projet s’inscrit dans la thématique générale de l’étude du comportement alimentaire, de sa régulation et de ses conséquences sur le bien-être et la santé. L’objectif général des projets menés est une meilleure compréhension des mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie.

Les collectivités territoriales actives du PNNS, au nombre de 24 aujourd’hui en Bourgogne-Franche-Comté  sont des acteurs importants qui s’engagent à mettre en œuvre chaque année des actions de promotion sur la nutrition au bénéfice de leurs concitoyens. Si vous souhaitez que votre collectivité territoriale se mobilise dans cette démarche, vous pouvez vous renseigner auprès de votre délégation départementale.

Pour plus de renseignements sur le label ville active du PNNS 

Le label « Entreprise active du PNNS » constitue une démarche volontariste initiée au sein de l’entreprise par la direction et en lien avec les responsables du personnel, les médecins du travail et de prévention visant à développer des actions pour la promotion de la nutrition au profit des salariés. Nous nous sommes lancés dans la démarche, pourquoi pas votre entreprise ? Si vous souhaitez que votre entreprise se mobilise dans cette démarche, vous pouvez vous renseigner auprès de votre délégation départementale

Pour plus de renseignements sur le label «Entreprise active du PNNS »