La santé pour territoire

Alimentation et lutte contre les inégalités en milieu de santé

Article
Visuel
Image Source
Logo ALIMS
Le projet ALIMS (Alimentation et Lutte contre les Inégalités en Milieu de Santé) est un travail de recherche porté par l'Université de Bourgogne, le Laboratoire CIMEOS (EA4177) et la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon. Il est soutenu par le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Corps de texte

Ce projet a pour ambition de remettre le repas au cœur des réflexions de santé, d’interroger son rôle dans le soin et le prendre soin et de proposer des dispositifs de prise en charge innovants. Il est en effet constaté aujourd'hui une forte disparité au niveau de la prise en charge des repas mais aussi entre les unités de soins.

En proposant un projet croisant différentes méthodologies et en unissant des experts issus des disciplines travaillant en lien avec l’alimentation et/ou la santé, les porteurs du projet souhaitent fournir un éclairage complet sur le traitement du repas en établissement de santé, sur son sens, sa représentation et ses enjeux en considérant l’alimentation comme un « fait social total » (Mauss, 1925 - Corbeau, 2012) et en traitant les différentes dimensions du repas (sociale, environnementale).

Campagne Mieux comprendre et combattre la dénutrition

Le 16 mars 2017, le collectif de lutte contre la dénutrition a organisé la première étape de son tour de France à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon. Cette soirée a réuni plus de 70 personnes.

Lors du cocktail, le projet ALIMS a dévoilé en avant-première sa campagne d'affichage Mieux comprendre et combattre la dénutrition.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les acteurs de la santé, les patients, les soignants à la question de la dénutrition qui touche aujourd'hui plus de 2 millions de personnes en France.

Elle est composée de :

  • quatre affiches à destination du grand public
Affiches Grand public sur la dénutrition

 

  • quatre affiches à destination des aides-soignants visant à promouvoir leur rôle essentiel dans la prise en charge alimentaire des patients
Affiches sur la dénutrition pour les aides soignants

 

  • un livret de sensibilisation

Aller plus loin

Liens utiles