La santé pour territoire

PAERPA dans le Nord Franche-Comté

Article
Visuel
PAERPA NFC
Le programme "Parcours de Santé des Aînés-PAERPA" se déploie dans le Nord-Franche-Comté.

Le lancement officiel a eu lieu le 12 mars 2019.
Corps de texte

Comprendre PAERPA en 3 minutes 

 

 

Un document (disponible en bas de page) a été créé pour vous indiquer comment repérer les patients pouvant intégrer le dispositif, vous présenter la coordination clinique de proximité (CCP), le Plan personnalisé de santé (PPS) et la coordination territoriale d’appui (CTA). 

PAERPA Doubs

 

le public concerné par PAERPA Nord-Franche-Comté

La démarche s’adresse aux personnes de 75 ans et plus dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons d’ordre médical et/ou social.

Dans ce département, non moins de 45 500 personnes âgées de 75 ans et plus sont concernées par le programme qui s’inscrit plus largement dans la démarche parcours des personnes âgées que nous avons engagée.

 

La coordination territoriale d’appui (CTA) du PAERPA Nord-Franche-Comté

PAERPA s’appuie sur une coordination territoriale portée par l’ARESPA Franche-Comté (association du réseau de santé, de proximité et d’appui) et un travail collaboratif avec les représentants des professionnels de santé. L’ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont impliqués.

La CTA est une équipe ressource départementale constituée par les dispositifs de coordination du territoire et les services dédiés du Conseil départemental. Elle est à la disposition des professionnels sanitaires, médico-sociaux et sociaux, pour les accompagner à chaque étape du programme.

La CTA met rapidement à votre disposition une ressource professionnelle complémentaire à domicile pour vous aider à évaluer les besoins du patient, solliciter son consentement et organiser les actions concrètes proposées par la CCP. Elle propose aussi les services suivants : Information et orientation, aide à l’organisation de la CCP, appui au PPS, mise en œuvre, suivi et évaluation des actions.

Pour contacter la CTA-PAERPA Nord-Franche-Comté :

Un numéro unique : 03 81 25 05 30

Fax : 03 81 83 10 91

Mail : paerpa.franchecomte@orange.fr et  paerpa@franchecomte.mssante.fr

19 rue Xavier Marmier, 25000 Besançon

Un outil central : le Plan personnalisé de santé (PPS)

Le Plan Personnalisé de santé (PPS) résulte de la concertation entre les professionnels de santé libéraux réunis en Coordination Clinique de Proximité (CCP) pour faciliter la prise en charge du patient.

Le PPS formalise un plan d’aides et de soins adapté aux besoins médicaux et psycho-sociaux du patient, tenant compte de son environnement. Il permet d’identifier et de définir ensemble des objectifs de prise en charge et des actions prioritaires à engager. Sa mise en oeuvre nécessite le consentement du patient.

Le Plan Personnalisé de santé (PPS) comporte :

  • Des informations sur le patient
  • Les coordonnées des professionnels mobilisés autour du patient
  • Une check-list vous permettant d’identifier et de prioriser les principales problématiques du patient
  • Une programmation d’aides et de soins permettant de répondre à ces problématiques.

Le PPS peut être renseigné directement dans l’outil e-ticss.
Pour plus d’informations et pour être équipé d’e-ticss,
un contact : eTICSS@emosist.fr

Découvrir eTICSS, une aide au quotidien pour les médecins libéraux

Quel est l'intérêt d'eTICSS pour un professionnel de santé libéral ? Comment l'outil de coordination aide-t-il tous les membres du cercle de soins dans la prise en charge et le suivi des patients ?
Cette animation vous fait découvrir de quelle manière les nombreuses fonctionnalités d'eTICSS facilitent, par exemple, le quotidien et l'exercice du médecin libéral, en améliorant la coordination avec les autres professionnels et l'entourage du patient.

 

L’implication du pharmacien dans le parcours de santé de la PA : un outil de repérage d’un risque de fragilité

Le document "Programme PAERPA : Fiche de repérage d’un patient à risque de perte d’autonomie par le Pharmacien d’officine" vous est présenté en bas de page
 

le dispositif d’hébergement temporaire : pour sécuriser un retour à domicile après une hospitalisation ou éviter une hospitalisation en cas de problème de l’aidant

Le document "PAERPA, hébergement temporaire en Ehpad" vous est présenté en bas de page
 

l’Equipe Mobile Pluridisciplinaire d’Evaluation Gérontologique 

Des visites à domicile sur sollicitation des CCAS, services APA, services d’aide et soins à domicile, services mandataires, professionnels de santé libéraux...pour une évaluation gériatrique à domicile avec une approche globale fonctionnelle.

Un document est à votre disposition en bas de page.

 

 

En savoir plus sur :