Une communauté professionnelle territoriale de santé pour le Pays d’Héricourt

Communiqué de presse

Les professionnels de santé, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la caisse primaire d’Assurance maladie de Haute-Saône et la MSA de Franche-Comté ont lancé officiellement ce vendredi 19 avril 2024, à Héricourt, dans le Nord-Franche-Comté, une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Plus de 21 000 habitants de 23 communes du pôle métropolitain Nord-Franche-Comté : la communauté professionnelle territoriale de santé du Pays d’Héricourt a été officialisée ce vendredi 19 avril. Cette nouvelle CPTS fédère quelque 57 professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes…), mais également 7 établissements de santé et de nombreux partenaires médico-sociaux.

Parmi les priorités de l’organisation : l’amélioration de l’accès aux soins.

La CPTS s’engage en particulier pour favoriser l’accès à un médecin traitant sur un territoire où plus de 8% de la population de plus de 17 ans n’en bénéficie pas, en privilégiant les populations à risque ou vulnérables (patients en affection de longue durée, patientèle âgée, population en situation de précarité).

La communauté vise également à renforcer l’offre de soins non programmés sur le territoire et l’inscrire dans le déploiement du SAS (service d’accès aux soins) interdépartemental.

Cancers, maladies cardio-vasculaires

Autre axe fort de l’engagement des membres de la communauté : les parcours pluri-professionnels autour du patient. La CPTS va ainsi proposer des actions concernant les cancers, les maladies cardio-vasculaires (créneaux de sport adapté, diffusion de protocoles entre professionnels, plateforme numérique d’échanges…) et pour renforcer le lien entre la médecine de ville et l’hôpital.

Dans le domaine de la prévention, le projet entériné ce 19 avril vise l’éducation alimentaire, la vie sexuelle et affective, les risques chez la personne âgée et les conduites addictives (sevrage tabagique, mois sans alcool, développement des compétences psycho-sociales dans les collèges, consultations de prévention …)

De nombreuses autres initiatives pour organiser la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles ou développer la qualité et la pertinence des soins sont prévues par ailleurs.

Un volet important du projet vise l’accompagnement des professionnels de santé (formation continue, ateliers « et si on prenait soin de nous ? »…)

La communauté se mobilise ainsi pour attirer et fidéliser les jeunes diplômés sur le territoire (recensement des lieux de stage, appui à la recherche de locaux …)