Services d'aide et de soins à domicile : les différents services en Bourgogne-Franche-Comté

Article
Source : canva

Différents services d’aide et de soins concourent au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou souffrant de maladies chroniques. Ils offrent des prestations permettant de prévenir ou de différer les séjours à l’hôpital ou en établissement médico-social, et améliorent ainsi la qualité de vie des personnes et de leurs aidants.

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les SSIAD interviennent uniquement sur prescription médicale.

Ils offrent des prestations de soins infirmiers et d'hygiène générale ainsi qu'une aide à l'accomplissement des actes essentiels de la vie. Ils s’adressent aux personnes âgées, aux adultes en situation de handicap ainsi qu’aux adultes atteints de maladies chroniques, vivant à domicile.

Ils peuvent intervenir 7 jours sur 7 si nécessaire. Pour solliciter une prise en charge, les patients et leurs aidants peuvent contacter directement le SSIAD qui intervient sur leur secteur.

Ils relèvent de la compétence de l’Agence régionale de santé et sont soumis à un régime d’autorisation.

Leurs ressources sont calibrées en fonction du nombre de places autorisées et il est possible que le service ne puisse pas vous prendre en charge au moment où vous en faites la demande. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.

En images : Visionnez la vidéo créée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), avec le soutien du Ministère des solidarités et de la santé.

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sont des organismes privés ou publics qui assurent au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap des prestations d’entretien du cadre de vie et des prestations d’aide à la personne pour les activités essentielles ou ordinaires de la vie (repas, habillage, soins d’hygiène…), hors prescription médicale.

Ils relèvent de la compétence du Conseil départemental et sont soumis à un régime d’autorisation.

En images : Visionnez la vidéo créée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), avec le soutien du Ministère des solidarités et de la santé.

Les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD)

Ils associent et coordonnent les services des SAAD et des SSIAD. Ainsi, les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services différents, ni de coordonner leurs interventions. Elles disposent d’un interlocuteur unique pour les prestations de soins infirmiers et d’aide à domicile.

Les SPASAD relèvent de la compétence conjointe de l’Agence régionale de santé et du Conseil départemental et sont soumis à un régime d’autorisation.

Trouver un service

Pour trouver un SSIAD, un SAAD ou un SPASAD, vous pouvez consulter l’annuaire du portail national d’information pour les personnes âgées

Actualité

La loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2022 a affiché un objectif clair : renforcer les services à domicile et favoriser un accompagnement de qualité aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Le maintien à domicile des personnes âgées constitue un enjeu fondamental des politiques publiques afin de faire face au vieillissement de la population et de répondre aux souhaits des personnes âgées de rester à leur domicile.

Les services existants présentés supra, SAAD, SSIAD et SPASAD, formeront une catégorie unique, les services autonomie à domicile (SAD) qui seront composés de deux catégories :

  • les services dispensant de l’aide et du soin, autorisés conjointement par le Directeur Général de l’Agence régionale de santé et le Président du Conseil départemental
  • les services dispensant uniquement de l’aide, autorisés par le Président du Conseil départemental

Cette réforme s’inscrit dans une prise en charge globale de l’usager dans une logique de parcours. Ceci permettra aux services autonomie à domicile de mieux accompagner chez elles les personnes âgées ou en situation de handicap dont l’état de santé nécessite des soins importants et ayant un niveau de dépendance élevé, sans qu’elles ne relèvent pour autant de l’hospitalisation à domicile (HAD).

Ce nouveau modèle permettra un accès simplifié et amélioré pour les usagers et leurs aidants. Une seule démarche sera à effectuer auprès du services autonomie à domicile qui coordonne les prestations d’aide et/ou de soin, ou bien oriente vers le soin. La réforme apportera davantage de lisibilité et de fluidité dans l’offre de services à domicile.

Il se mettra progressivement en place de juin 2023 à fin 2025.

Vers un service autonomie à domicile

Les SAAD (Services d’aide et d’accompagnement à domicile), SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) et SPASAD (Services polyvalents d’aide et de soins à domicile) formeront prochainement une catégorie unique : le service autonomie à domicile.