La santé pour territoire

Qu'est-ce que la démocratie en santé ?

Article
Nous vous donnons une définition de la démocratie en santé et vous informons sur les différentes instances de démocratie en santé de la région.
Corps de texte

La démocratie en santé, c’est quoi ?

La démocratie en santé est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé. Elle a pour objectif la participation conjointe des professionnels, des élus mais aussi des usagers à la définition de la politique de santé afin d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité du système de santé.

Elle s’opère alors à différents niveaux :

  • Le développement de la concertation et du débat public
  • La participation des acteurs de santé
  • La promotion des droits individuels et collectifs des usagers

Pour cela, nous nous appuyons sur différentes instance de pilotage et de concertation afin d’associer l’ensemble des acteurs de santé régionaux : le conseil de surveillance, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), deux commissions de coordination (prévention et médico-sociale), les conférences de territoire.

Pour que chacun soit acteur

La Conférence régionale de la santé et de l'autonomie est l’instance de concertation régionale sur les questions de santé ; elle émet un avis sur le projet régional de santé et évalue les conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des malades et des usagers du système de santé. Les conférences de territoire elles, réunissent les représentants des acteurs locaux de santé. Elles permettent d’identifier les besoins locaux et d’intégrer les réalités de terrain dans notre stratégie. Le conseil de surveillance lui, est composé de représentants de l’État, des conseils d'administration de l'Assurance maladie, des élus, des représentants des patients, des personnes âgées et des personnes handicapées, et de personnes qualifiées.

L’ensemble des acteurs de santé sont représentés dans ces instances et impliqués dans l’élaboration de la politique de santé en région. Les élus participent au conseil de surveillance, à la Conférence régionale de la santé e tde l'autonomie, aux commissions de coordination et aux conférences de territoires. Les professionnels de santé sont représentés dans la Conférence régionale de la santé e tde l'autonomie et les conférences de territoires. Les usagers participent au conseil de surveillance, à la Conférence régionale de la santé e tde l'autonomie et aux conférences de territoire.

Aller plus loin

Liens utiles