Le RPPS est devenu le répertoire unique pour tous les professionnels de santé
Afin d’améliorer l’identification des professionnels de santé dans le cadre de leurs activités, le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) est devenu le répertoire unique pour tous les professionnels de santé.
Une fois intégrés dans le répertoire RPPS :
- les professionnels ayant déjà un numéro ADELI ont obtenu automatiquement un numéro RPPS. Les identifiants ADELI des professionnels concernés seront alors obsolètes.
Le numéro RPPS du professionnel est disponible sur le site annuaire.sante.fr ; - les professionnels nouvellement diplômés doivent s’enregistrer via le nouveau portail d’enregistrement RPPS pour obtenir un numéro RPPS ;
- les professionnels peuvent effectuer leurs démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail d’enregistrement RPPS.
L’ARS reste l’interlocuteur, responsable de la collecte, de la vérification, de l'enregistrement des données des professionnels et de leur mise à jour.
Attention !
Le portails e-RPPS (usagers et ARS) risque d'être indisponible entre le 20 septembre 2024 et le 3 octobre 2024 en raison de l’intégration des orthophonistes, des orthoptistes, des chiropracteurs, des ostéopathes et des psychothérapeutes dans le RPPS.
- Après le 3 octobre 2024, le portail e-RPPS sera de nouveau disponible.
- À compter du 3 octobre 2024, les orthophonistes et les orthoptistes nouvellement diplômés pourront s’enregistrer dans le RPPS.
- À compter du 16 octobre 2024, les chiropracteurs, les ostéopathes et les psychothérapeutes nouvellement diplômés pourront également s’enregistrer dans le RPPS.
Les orthophonistes, les orthoptistes, les chiropracteurs, les ostéopathes et les psychothérapeutes actuellement inscrits dans ADELI seront automatiquement transférés vers le RPPS. Ces derniers n’ont aucune démarche complémentaire à réaliser pour obtenir leur numéro RPPS. Un numéro RPPS leur est attribué automatiquement le 3 octobre 2024.
Les orthophonistes, les orthoptistes, les chiropracteurs, les ostéopathes et les psychothérapeutes actuellement inscrits dans ADELI auront alors accès à la plateforme e-RPPS en s’identifiant avec leur numéro RPPS et ProSantéConnect pour mettre à jour leurs informations.
A l’aide du tableau ci-dessous, vous pouvez déterminer la procédure d'enregistrement selon votre profession.
Important : veillez à mettre à jour vos informations en cas de changement de situation.
Je suis... | Où m'enregistrer ? |
---|---|
Assistant(e) de service social Assistant(e) dentaire Audioprothésiste Diététicien Epithésiste Ergothérapeute Manipulateur ERM Oculariste Opticien-lunetier Orthopédiste Orthophoniste Orthoptiste Physicien médical Podo-orthésiste Psychologue Psychomotricien Technicien de laboratoire Chiropracteur Ostéopathe Psychothérapeute |
Je m'inscris et/ou je modifie mes informations sur le portail d’enregistrement RPPS. Si je suis déjà inscrit, je peux retrouver mon numéro RPPS sur le site Annuaire Santé. En cas de difficulté, je consulte le site de l'Agence Numérique en Santé. |
Chirurgien-dentiste Infirmier Masseur-kinésithérapeute Médecin Pédicure-podologue Pharmacien Sage-femme |
Je m'adresse à mon Ordre professionnel qui m'enregistrera sur le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS). NB : les professionnels de santé exerçant au sein de l’armée doivent s'adresser au service santé des armées. |
Aide-soignant Ambulancier Assistant de régulation médicale Auxiliaire de puériculture |
Ma profession n'est pas concernée par l'obligation d'être inscrit sur un répertoire national d'identification (ADELI, RPPS). |
La carte CPS est délivrée par l’ANS.
Pour en savoir plus, cliquer ici
La reconnaissance de la plupart des diplômes étrangers relève de la compétence de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Il existe néanmoins des particularités pour :
- les psychologues
La procédure de reconnaissance du diplôme étranger est organisée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. - les psychothérapeutes
Vous pouvez consulter la page dédiée à l’usage du titre de psychothérapeute pour les diplômes étrangers.La demande d’autorisation d’exercer est à adresser à l'ARS :
ARS de Bourgogne Franche-Comté
Pôle ressources humaines du système de santé
Le Diapason
2 place des savoirs
CS 73535
21035 Dijon cedexPour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : ars-bfc-rpps@ars.sante.fr.