La santé pour territoire

Mise en place d’un réseau régional des infirmières coordinatrices (IDEC) de SSIAD et SPASAD

Actualité
Date de publication
Nous vous informons de la mise en place du comité de pilotage du réseau régional des infirmières diplômée d'Etat coordinatrice (IDEC) suite à la publication d'un appel à candidature. Pour tout savoir sur les missions des IDEC et leur rôle d'appui territorial de référence aux infirmières coordinatrices des SSIAD et SPASAD.
Corps de texte

Dans un souci de capitalisation des dispositifs existants (voir encadré ci-dessous), et suite aux travaux de diagnostic des SSIAD-SPASAD (Services de soins infirmiers à domicile-Services polyvalents d'aide et de soins à domicile) ayant permis de définir les orientations du pilier « soutien à domicile » du Schéma Régional de Santé (SRS), le programme d’actions à destination des SSIAD-SPASAD 2018-2022 a confirmé la volonté de création d’un réseau des IDEC à l’échelle de la grande région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Un appel à candidature permettant de postuler au comité de pilotage du réseau régional

Un appel à candidature est paru en avril 2018. Suite à la commission de sélection qui s’est réunie en mai, une réunion de lancement de ce nouveau comité de pilotage du réseau Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le 21 juin 2018.

Il a été l’occasion de revenir sur les missions du membre du COPIL de ce réseau (voir fiche de poste en bas de page) :

Missions en lien avec l’ARS : Enrichir les réflexions

  • sur l’organisation de l’offre en SSIAD-SPASAD (qualité et efficience) en apportant des éléments d’expertise technique
  • en matière d’innovation dans le domaine du soutien à domicile
  • en matière de besoins en formation et qualification des professionnels
  • Organiser une demie journée annuelle de formations/ colloques à destination des IDEC, chefs de service SSIAD-SPASAD (à l’occasion des journées régionales)
  • Participation ponctuelle à des groupes de travail régionaux

Missions d’appui territorial auprès des IDEC de SSIAD ou SPASAD de territoire : Accompagner, guider et former

  • Répondre aux besoins et questionnements des professionnels de santé et autres personnels des SSIAD-SPASAD et ainsi rompre avec leur isolement professionnel
  • Etre le relais et la référente en matière de transmission d’informations fiables : cadre réglementaire, recommandations de bonnes pratiques…
  • Etre une ressource identifiée pour les IDEC de territoire
  • Diffuser les guides et autres ressources documentaires validées par le niveau national ou régional

 

Un appui territorial de référence

Une sectorisation permet à ce jour à chaque IDEC, membre du comité de pilotage du réseau régional, d’être référente de territoire pour une dizaine de SSIAD-SPASAD sur son secteur (1 à 2 référentes par département).

Les IDEC, membres du comité de pilotage du réseau régional, vont donc à compter de ce début d’année 2019, prendre contact avec les IDEC des SSIAD et SPASAD de leur territoire afin de se faire connaitre et de proposer une première séance d’information.

Le tableau en bas de page permet d’identifier la personne référente sur les différents  secteurs ainsi que ses coordonnées. C’est cette personne qui contactera les IDEC des SSIAD et SPASAD.

Les IDEC, membres du comité de pilotage du réseau régional, peuvent être un appui précieux pour toutes les IDEC de SSIAD ou SPASAD et doivent également permettre la remontée des problématiques rencontrées par les professionnels de terrain.

Contexte

En 2014, l’ARS Franche-Comté a mis en place un réseau des IDEC de SSIAD. Un comité de pilotage du réseau, composé de 6 IDEC / chefs de service des principaux gestionnaires de SSIAD de Franche-Comté ont travaillé à la mise en place en 2014 et 2015 à 2 journées régionales. Par ailleurs, l’ARS Bourgogne avait connaissance de l’existence de rencontres régulières entre IDEC de SSIAD et/ou de SPASAD dans certains départements (71, 58 notamment).

Suite à la création de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 1er Janvier 2016, la direction de l’autonomie de l’Agence a initié un vaste programme de restructuration et de développement du soutien à domicile dans la région.