#FaitesDesParents 2026 : Etape à Besançon le 26 septembre

Actualité

En France, de nombreux couples et femmes seules attendent un don de spermatozoïdes ou d’ovocytes pour espérer pouvoir devenir parents.
Pendant plusieurs semaines, la campagne #FaitesDesParents reprend la parole pour mieux faire connaître le don de gamètes et rappeler qu’un geste solidaire peut permettre à d’autres de fonder une famille.

Du 16 septembre au 14 octobre 2026, l'Agence de la biomédecine lance sa 3ᵉ tournée nationale de promotion du don de gamètes. Pendant un mois, un bus itinérant parcourra la France, de Rouen à Nice, et fera étape dans 10 villes comptant un centre de don pour aller à la rencontre du grand public.

Dans chaque ville, le bus du Tour #FaitesDesParents s'installera de 11h30 à19h dans un lieu à forte fréquentation. Le public pourra échanger avec des professionnels de santé des centres de don de gamètes locaux, des représentants d'associations de patients et des personnes ayant donné ou bénéficié d'un don. Des animations pédagogiques permettront de mieux comprendre les conditions du don, son déroulement et les besoins des personnes en attente. Celles et ceux qui le souhaitent pourront prendre rendez-vous sur place pour entamer une démarche de don.

Cette mobilisation reste essentielle : si 76 % des Français se déclarent favorables au don de gamètes, seuls 11 % l'envisagent concrètement. Cinq ans après la loi de bioéthique de 2021, qui a élargi l'accès à l'AMP, l'engagement de nouveaux donneurs est plus que jamais nécessaire.

#Faites des parents fait étape à Besançon, le 26 septembre, place du 8 septembre !