Médecins : votre outil d’aide à la décision d’orientation des patients en HAD

Service
Professionnels de santé

La Haute Autorité de Santé met à disposition des médecins exerçant en ville ou à l’hôpital un outil d’Aide à la Décision d’Orientation des Patients en HAD : ADOP-HAD.
Facilement accessible depuis un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette, il permet d’identifier rapidement si un patient est éligible à une HAD.
Présentation et accès à l’outils ici.

ADOP-HAD est un outil d'aide à la décision d'orientation des patients en hospitalisation à domicile (HAD). Son objectif est d'identifier les patients potentiellement éligibles à une HAD, le plus en amont possible afin d'anticiper leur orientation.

Cet outil est à destination des médecins prescripteurs d'HAD : médecins hospitaliers et médecins de ville.

Il peut être utilisé pour tous les patients quelles que soient leurs caractéristiques et leur provenance (établissement de santé, domicile, structure sociale ou médico-sociale avec hébergement).

ADOP-HAD est différent d'une évaluation de l'admission effective en HAD qui relève de l'appréciation de l'équipe de l'HAD en concertation avec le médecin traitant (ou le médecin désigné par le patient) après information du patient et de son entourage.

Quelle que soit la réponse apportée par l'outil, il est indispensable de respecter les principes liés aux droits et à l'intérêt du patient : assurer le libre choix du patient et de son entourage quant aux possibilités de prise en charge et privilégier l'équipe déjà impliquée dans la prise en charge à domicile.

Quand utiliser l’outil ?
Comment interpréter les résultats ?
Quand informer le patient et contacter l’équipe d’HAD ?
Toutes les réponses ici : https://adophad.has-sante.fr/