La santé pour territoire

Lancement de la stratégie de transformation du système de santé

Article
Visuel
Transformation du système de santé
Transformer le système de santé pour mieux répondre aux besoins des patients d'aujourd'hui et de demain.
Corps de texte

Annoncée en février 2018 par Edouard Philippe, Premier Ministre, et Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, la stratégie de transformation du système de santé place le patient au centre des évolutions à venir.
 

Le constat

L’offre de soins pâtit d’un cloisonnement trop fort entre ville, hôpital et médico-social, de la dispersion des ressources qui éparpille compétences et investissement, et des soins de ville qui sont encore insuffisamment structurés. La complexité et le cloisonnement de notre système laisse souvent le patient coordonner lui-même les différents professionnels. Le système de santé doit être adapté à l’évolution des pathologies, aux progrès des soins, aux besoins des patients et aux attentes des professionnels de santé.

Pour faire face aux défis d’aujourd’hui (vieillissement de la population, maladies chroniques, attentes des professionnels de santé..) et préparer l’avenir (innovation technologique, contraintes budgétaires), c’est le système de santé dans son entier qui doit s’adapter pour mieux soigner.
 

Les enjeux

Il s’agit de passer d’un système cloisonné, fondé sur les soins curatifs tarifés à l’activité à un système davantage tourné vers le parcours du patient, la prévention, la coordination des acteurs et des secteurs (médical, médico-social), la qualité des soins et la pertinence des actes.
L’objectif est, avec un même montant de dépense, d’améliorer la qualité de vie des Français.
 

Cinq grands chantiers identifiés

Agnès Buzyn a nommé des pilotes sur cinq grands chantiers structurants :

  1. la qualité et la pertinence des soins pour les inscrire au cœur des organisations et des pratiques,
  2. les modes de financement et de régulation pour parvenir à des rémunérations qui tiennent compte de la pertinence des soins et de la prévention,
  3. le virage numérique pour promouvoir la dématérialisation, simplifier le partage d'informations entre professionnels et développer la télémédecine,
  4. la formation et la qualité de vie au travail pour proposer un « nouveau contrat social » aux agents de la FPH et accompagner une « gestion du changement » au sein des établissements,
  5. l'organisation territoriale des soins pour tisser davantage de liens entre les professionnels et faire que l’exercice isolé en cabinet devienne l’exception.

Le pilotage de l'organisation territoriale des soins est confié à Pierre Pribile, notre directeur général ainsi qu'au directeur général adjoint de l’ARS PACA.

Cette stratégie de transformation du système de santé s’articule avec le plan d’égal accès aux soins dans les territoires et plus globalement, tout comme ce dernier, avec la stratégie nationale de santé.

Transformation système santé _ 5 chantiers

La méthode de travail : faire émerger les solutions portées par les acteurs du terrain

Pour faire émerger les solutions portées par les acteurs du terrain, la ministre lance donc des consultations qui seront coordonnées par les pilotes de chantiers. Ordres, syndicats, fédérations, conférences, société savantes, associations ... tous les acteurs de terrain seront consultés pour répondre ensemble aux besoins de transformation du système de santé.