La santé pour territoire

Infirmiers

Actualité
Professions de santé
Date de publication
Visuel
Infirmière et patient
Crédits : Phovoir
Nous vous informons sur les nouvelles modalités 2019 de sélection d'entrée en Instituts de formation en soins infirmiers.
Corps de texte

2019 : Suppression de la présélection organisée par les ARS

Les modalités de sélection des candidats non bacheliers pour entrer en formation dans les IFSI est modifiée conformément à L’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier :

  • Les candidats non bacheliers justifiant d’une expérience professionnelle d’au-moins 3 ans dans tout secteur devront satisfaire à 2 épreuves de sélection organisées directement par les IFSI :

    • un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat ;
    • une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.
  • Les candidats titulaires de l’autorisation de se présenter aux épreuves de sélection des IFSI, délivrée par l’ARS en 2017 ou 2018, sont dispensés de la sous-épreuve de français en application de l’article 7 de l’arrêté du 13 décembre 2018.
  • Les dossiers de candidatures sont à retirer dès maintenant directement auprès des IFSI

 

Liste des candidats reçus à l'examen de présélection 2018

Voir la liste ici : 

 

L’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier instaure de nouveaux modes d’admission en formation infirmier.

IFSI_Point-admission

Voir le graphique en pdf

Inscription Parcoursup 

  •  La formation infirmière est classée dans la catégorie des formations sélectives au même titre que les BTS ; DUT, CPGE, écoles …)
  • Une étude des candidatures est faite par une  commission des vœux  constituée au sein du regroupement universitaire
  • Cette sélection ne comprend pas d’entretien

Voir le calendrier 2019.

La liste des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de la région Bourgogne-Franche-Comté est à consulter en bas de page.