La santé pour territoire

Hémovigilance et sécurité transfusionnelle

Article
Visuel
Photo présentant 5 poches de sang
Crédits : CC-Wellcome Images, London/FlickR
L’hémovigilance est un élément de la sécurité transfusionnelle. Elle a pour objet la surveillance, l'évaluation et la prévention des incidents et des effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles.
Corps de texte

Notre rôle sur l'hémovigilance et la sécurité transfusionnelle

Notre coordonnateur régional d’hémovigilance est chargé de : 

  • Suivre la mise en œuvre des dispositions de l’hémovigilance, des décisions de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et des actions entreprises par les comités de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance des établissements.
  • Entretenir des relations directes avec chacun des correspondants d'hémovigilance de la région, veiller avec eux à la qualité et à la fiabilité des informations recueillies et se tenir informé de toute difficulté que les correspondants rencontreraient dans l'exercice de leur mission. 

Retour sur la première journée régionale sur l'hémovigilance et la sécurité transfusionnelle

Cette journée s’est déroulée le 6 octobre à Dijon. Elle était ouverte à tout le personnel médical et paramédical concerné par la transfusion sanguine des établissements de la région.

Un point sur l’activité transfusionnelle nationale et régionale a été présenté aux 150 participants puis un temps a été consacré à l’Etablissement français du sang (EFS). Enfin l’après-midi a été basée sur un partage d’expérience sur la sécurité transfusionnelle.

Aller plus loin

Documents à télécharger