La santé pour territoire

Coronavirus COVID-19 : informations aux ESMS

Actualité
Politique publique de santé Prévention
Date de publication
Visuel
CORONAVIRUS Info ESMS
Nous communiquons aux établissements et services médico-sociaux les bonnes pratiques de prévention concernant le coronavirus COVID-19.
Mise à jour le 5 juin 2020.
Corps de texte

 

0800 130 000 : numéro vert pour les questions non médicales - des équipes régionales à votre écoute

Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24.

Le déconfinement en FALC

Découvrez SantéBD, des supports faciles à comprendre pour prendre soin de sa santé.
Avec des illustrations et un langage FALC (Facile à lire et à comprendre), ils sont accessibles à tous. SantéBD est un projet collaboratif porté par l’association CoActis Santé :
- Le déconfinement, je choisis
Le déconfinement, je comprends
Mais aussi les gestes simples, le confinement, faire ses courses, se laver les mains, rester en bonne santé, à emporter pour l'hôpital, s'occuper pendant le confinement... à lire sur le site SantéBD

 

Le déconfinement dans les GEM

Préconisations nationales à l’attention des groupes d’entraide mutuelle dans le contexte du déconfinement

 

Le déconfinement en EHPAD

Les mesures mises en place au plus fort de la crise nécessitent d’être réévaluées au regard des constats observés aujourd’hui sur la tendance à la décrue de l’épidémie ; tout en restant évidemment vigilant et prudent quant au risque d’un éventuel rebond de l’épidémie. Le maintien du lien social des résidents, notamment avec leurs proches, demeure évidemment primordial.

Aussi, nous encourageons vivement les directions qui n’auraient pas encore, ou que partiellement, investi concrètement la question du déconfinement d’agir à plusieurs niveaux, dans le cadre d’une concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins, pour :

  • Réévaluer le niveau nécessaire de confinement au sein de l’EHPAD
  • Conforter l’organisation du maintien, ou du rétablissement, du  lien social des résidents avec leurs proches 
  • Conforter ou réinstaurer, dans le respect des règles de prévention, des activités au sein de l’EHPAD (visites médicales et paramédicales, activités physiques adaptées, soins de pédicurie, podologues, soins de bien-être…), sorties dans les espaces extérieurs de l’établissement…

Documents à votre disposition : 

 

Accompagnement des établissements et services médico-sociaux par le RéQua

Nous avons mobilisé le ReQua (Réseau Qualité régional) pour accompagner les établissements et services médico-sociaux dans la gestion de la crise liée au COVID19.
Vous trouverez, que vous soyez adhérents ou non, les documents et outils utiles produits par leurs équipes, en lien avec le CPIAS. En savoir plus ici.

 

Modalités d’accompagnement des structures médico-sociales 

Consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes : Voir le document du Ministère de la Santé et de la Solidarité 

Les modalités mise en place dans notre région :

Des cellules d’écoute et de soutien psychologique sont mises en place dans notre région : à voir ici

 

Informations à l’attention des médecins coordonnateurs et des directeurs d’EHPAD

  • Nous avons identifié ce lien à votre attention : https://sfgg.org/actualites-covid-19/prise-en-charge-en-ehpad/
    Produit par le Gérontopole de Toulouse, il comprend une liste de documents utiles aux médecins coordonnateurs dans les EHPAD, relatif à la Crise Covid-19 que nous traversons.
    Les numéros et contacts ne sont pas valables pour toute la France (seulement à Toulouse) mais ces données sont à titre indicatives pour vous inspirer et vous aider dans la gestion de cette épidémie.
    Cette liste renvoie à des annexes avec des liens pour vous simplifier la tâche, dont la « To do list du médecin coordonnateur ».

 

Les documents à votre disposition