Le programme concerne les automates et robots destinés à optimiser et sécuriser le circuit des produits de santé, et principalement des médicaments et des dispositifs médicaux, au sein des établissements et en lien avec la pharmacie à usage intérieur (PUI).
Les équipements de pharmacotechnie (destinés à la préparation ou à la reconstitution des médicaments) ne sont pas inclus dans cet appel à projet.
Peuvent candidater les établissements de santé publics, les hôpitaux d’instruction des armées, les établissements de santé privés d'intérêt collectif, y compris les établissements de soins médicaux et de réadaptation, les établissements publics de santé mentale et les établissements d’hospitalisation à domicile, disposant d’une PUI. Une PUI assurant des missions pharmaceutiques au sein d’un GCS peut également présenter un projet.
Cet appel à projet vise l’acquisition d’équipements automatisés, qui ne constituent pas en tant que tels des solutions clef en main d’organisation mais des outils d’optimisation et de transformation organisationnelle en vue de l’amélioration et de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et des circuits de produits de santé.
Le prérequis de cette optimisation est la formalisation précise de la réorganisation transformative incluant l’ensemble des contraintes de processus.
La recherche d’efficience globale du service rendu au patient doit impliquer l’ensemble des acteurs de la prise en charge et intégrer l’ensemble des processus médicaux, pharmaceutiques et soignants.
L’objectif recherché est un gain d’efficience globale sur la prise en charge des patients permettant aux équipes pharmaceutiques d’optimiser leurs activités.
La démarche implique une vision transversale et décloisonnée des processus ainsi que des missions et contraintes des différents acteurs, à l’échelle de l’établissement et territoriale.
Les dossiers de candidature (document en bas de page) sont attendus jusqu’au 15 septembre 2025 inclus et sont obligatoirement à envoyer aux adresses suivantes :
- Pour la DGOS : DGOS-RI2@sante.gouv.fr
- Pour l’ARS BFC : ARS-BFC-PHARMABIO@ars.sante.fr
Un avis de l’ARS BFC sera donné pour chaque dossier soumis dans la région. Un jury national sera constitué pour l’instruction des dossiers de candidature.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la note d’information en bas de page.