Qu'est-ce que la politique régionale du médicament et des produits de santé?

Actualité
Politique publique de santé Professions de santé
Politique régionale du médicament et des produits desanté écrit en blanc sur fond bleu clair

La politique régionale du médicament et des produits de santé (PRM) est un des volets du Projet Régional de Santé de notre région.
Son but est de promouvoir le déploiement d’actions innovantes autour d’axes et thématiques prioritaires pour contribuer à favoriser la meilleure prise en charge des patients sur notre territoire.

La Politique Régionale du Médicament et des produits de santé (PRM), mise en place depuis 2014 dans notre région, rassemble sous l’égide du Directeur de l’ARS les compétences de partenaires institutionnels, professionnels de santé, réseaux d’appui et de représentant des usagers autour d’enjeux prioritaires majeurs tant en terme de qualité, sécurité et pertinence des soins.

La PRM définit, en lien avec les parcours de l’ARS BFC et les orientations nationales, les priorités d’actions à retenir en matière de médicaments et de dispositifs médicaux.

Le bilan établi fin 2019 faisait état de 43 actions répertoriées en 7 thématiques : anti-infectieux, santé mentale, personnes âgées, cancer, dispositifs médicaux, santé publique et gestion du risque.

Ce bilan exhaustif de l’ensemble des actions de chaque thématique est téléchargeable en bas de page.

En 2022, constat est fait de la nécessité d’adapter aux besoins nouveaux identifiés les thématiques initiales en complétant le dispositif d’une thématique  « Hospitalisation à domicile » (HAD) au regard d’une nouvelle priorité nationale comportant un axe spécifique relatif à l’amélioration du circuit du médicament en HAD.

Evolutions envisagées dans le cadre de la révision du Projet régional de santé (PRS) 2023-2029

Elles ont été présentées au comité Stratégique qui s’est tenu le 6 décembre 2022 (bas de page le document de présentation et le compte-rendu).

Constat : objectif atteint de « déployer des actions innovantes autour d’axes et thématiques prioritaires favorisant une meilleure prise en charge des patients »

Les axes prioritaires de la PRM restent donc d’actualité.

L’opérationnalité doit se traduire en une déclinaison plus territoriale des actions de la Politique Régionale en s’appuyant sur les parcours.

Ainsi l’organisation de la PRM évolue vers une organisation destinée à la rendre plus efficiente :

  • le volet médicament et produit de santé de la thématique sera porté par le responsable de parcours ou de projet en lien avec la proximité des acteurs de son Comité Stratégique
  • l’externalisation de la maitrise d’œuvre peut être déléguée à une structure d’appui, avec production d’indicateurs spécifiques, analyse et proposition d’axes prioritaires.

Bilan 2023 et perspectives 2024 : un Comité Stratégique du PRM s'est tenu le 19 décembre 2023. Le lancement de l'appel à projet "Planification écologique du système de Santé : Volet médicaments et dispositifs médicaux" a été réalisé à cette occasion. Et ont été également présentées les actions phares de l'année 2023 pour les thématiques "antibiorésistance"," parcours santé mentale", " parcours cancer" et le projet "Une Seule Santé".  

La Politique Régionale du Médicament et des produits de santé conserve pour objectif opérationnel transversal le partage des actions et des dispositifs mis en place en vue de leur valorisation régionale, permettant aux acteurs l’appropriation de nouveaux outils d’amélioration des connaissances ou des pratiques notamment la lutte contre la polymédication inappropriée, avec une dimension de responsabilité sociétale des organisations également prise en compte.