La santé pour territoire

Qu'est-ce que la politique régionale du médicament et des produits de santé?

Actualité
Visuel
Politique régionale du médicament et des produits desanté écrit en blanc sur fond bleu clair
La politique régionale du médicament et des produits de santé (PRM) est un des volets du Projet Régional de Santé de notre région.
Son but est de promouvoir le déploiement d’actions innovantes autour d’axes et thématiques prioritaires pour contribuer à favoriser la meilleure prise en charge des patients sur notre territoire.
Corps de texte

Les différents partenaires (professionnels de santé, structures et réseaux de santé et de prise en charge) ainsi que les structures d’appui (l’Observatoire des médicaments des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique Bourgogne-Franche-Comté (OMEDIT BFC),les 2 centres régionaux de pharmacovigilance de Bourgogne-Franche-Comté, le Centre de prévention des infections associées aux soins (CPIAS), …), et les patients (Union régionale des associations familiales URAF) sont fortement associés à cette démarche novatrice et participent à la construction et à la mise en œuvre d’actions articulées autour d’axes et thématiques prioritaires :

  • les 3 axes : sécurité sanitaire, bon usage, pertinence et efficience médico-économique ;
  • Initialement composée de six grandes thématiques : cancer, personnes âgées, anti-infectieux et lutte contre l’antibiorésistance, sécurisation du circuit du médicament, gestion du risque, dispositifs médicaux. Elle s’est enrichie en 2018 d’une septième thématique : santé mentale.

La stratégie de priorisation annuelle est définie lors d’un comité stratégique qui s’assure également du suivi des actions en cours. Une journée régionale d’échange permet la valorisation des actions. Cette journée régionale s’est tenue le 5 décembre 2018 (détail ci-dessous). Elle a permis à chacun d’échanger sur des thèmes promus par la politique régionale du médicament que vous pouvez retrouver dans les documents, et invite notamment les établissements à prendre part aux deux projets suivants :

 

Comité stratégique de la politique régionale du médicament et des produits de santé du 26 juin 2019

La réunion était axée principalement sur l’annonce des nouveaux projets retenus à l’issue de la réunion d’examen des demandes 2019. Les thématiques : personnes âgées, cancer, santé mentale, dispositif médicaux, anti-infectieux, santé publique, gestion du risque.

Trois établissements ont été invités à présenter une action spécifique d’intérêt régional :
- Dr EYSSETTE, CH de Paray-le-Monial : retour sur la mise en place de la sérialisation dans son établissement.
- Dr BOULIN, CHU de Dijon : résultats du projet lauréat de l’appel à projet DGOS 2016 "pharmacie clinique" intitulé UMACOACH (optimisation du parcours de soins du patient traité par immuno-chimiothérapie anticancéreuse).
- Dr MEUNIER, CH de Sens : résultats du projet lauréat de l’appel à projet DGOS 2016 "pharmacie clinique" concernant la conciliation médicamenteuse dans le GHT Nord Icaunais.

En conclusion : au vu des différentes actions montrant toute la dynamique régionale, l’intérêt de poursuivre le dispositif de la politique régionale du médicament et des produits de santé est réaffirmé.
Les établissements et structures peuvent d’ores et déjà adresser leurs propositions d’action soit individuelles, soit de thématiques pour l’appel à projet, sachant que le COSTRAT s’accorde à mettre en avant la nécessité de retenir les projets de GHT et des thématiques en cours de mise en place telles que Dispositifs Médicaux et Santé Mentale.
L’OMEDIT, et les membres du comité stratégique sont vivement remerciés pour leur mobilisation et leur implication dans le dispositif régional.

Compte-rendu et documents vus en séance consultables en bas de page.