PRS 2018-2028 : diagnostic comparé à mi parcours

Etude et rapport
PRS2018-2028 : diagnostic comparé à mi parcours

Document, réalisé par l'ORS, vous présentant le diagnostic comparé à mi parcours du PRS 2018-2028 : territoires, démographie, environnement socio-économique, état de santé, recours aux soins pour des actes liées à la prévention, accès à l'offre de soins...

Ce document est réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté.

Il se situe dans le cadre de la révision du schéma régional de santé et du programme régional d’accès à la prévention et aux soins du projet régional de santé (PRS). Pour rappel, le PRS est composé :

  • du Cadre d’Orientation Stratégique (COS) 2018-2028, déterminant les objectifs généraux et les résultats attendus à 10 ans.
  • du Schéma Régional de Santé (SRS) 2018-2023, qui définit des évolutions attendues et des objectifs opérationnels pour l’ensemble de l’offre de santé y compris en prévention, promotion de la santé et accompagnements médico-sociaux.
  • du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (PRAPS) 2018-2023

La santé, des individus et des groupes, est conditionnée par de multiples facteurs. Aux facteurs intrinsèques (génétique, vieillissement), s’ajoutent ceux liés aux conditions de vie (environnements dans lesquels ils vivent et travaillent) ainsi qu’aux comportements individuels (consommation, loisirs, professionnels). Contribuent aussi les facteurs d’accès et de recours aux services de santé et médico-sociaux (préventifs, curatifs, rééducation et réhabilitation des capacités, accompagnement des personnes handicapées et en perte d’autonomie). C’est pourquoi, l’appréciation des besoins de santé de la population, doit prendre en compte ces déterminants, positifs et négatifs, sur lesquels il est possible d’agir pour améliorer l’état de santé des Bourguignons-Francs-Comtois.

La définition et l’ajustement des orientations de la politique régionale de santé nécessitent de s’appuyer sur un diagnostic reposant à la fois sur des données démographiques, sociales, économiques et de santé. Les données collectées questionnent les inégalités sociales et territoriales de santé.

Sur ce point, la structuration du diagnostic suit les recommandations nationales, telles que définies dans le décret du 26 juillet 2016 (n°2016-123) :

  • Territoires (département, CLS, EPCI)
  • Démographie, environnement socio-économique
  • État de santé : vue d'ensemble, approche par pathologie
  • Recours aux soins pour des actes liées à la prévention
  • Accès à l'offre de soins : offre ambulatoire, offre hospitalière, offre médico-sociale.