La santé pour territoire

Point d'avancement sur les parcours de santé - Juillet 2017

Etude et rapport
Politique publique de santé
Date de publication
Visuel
Pont - Vous êtes ici !
Les travaux sur les 13 parcours de santé sont en route depuis déjà un an et demi.

Quel chemin parcouru ? Quelles principales avancées ?

Les premières réalisations marquantes à découvrir dans ce dossier…
Corps de texte

Ces dernières années, la notion de parcours s’est imposée en réponse à la progression des maladies chroniques et à la nécessaire évolution du système de santé vers une prise en charge plus complète de l’individu.

Privilégiant une approche globale et continue, au plus près des lieux de vie des usagers, les parcours font tomber les barrières entre prévention, soin et accompagnement médico-social.

Objectif : faire en sorte que la population reçoive les bons soins prodigués par les bons professionnels dans les bonnes structures et au meilleur coût.

La Bourgogne et la Franche-Comté ont chacune à leur manière impulsé ces logiques exigeantes mais opérantes en termes de cohérence et d’efficacité.

La fusion des deux ARS a permis de construire un projet d’agence 2016-2018 tourné vers la mise en commun des expériences dans la perspective d’un projet régional fédératif.

Après plus d’un an de travail, cette approche a été retenue pour constituer le socle du futur projet régional de santé (PRS) qui entrera en vigueur en 2018.

Sur les 13 thématiques portées sous forme de parcours, ce document n’a pas la prétention d’exposer l’exhaustivité des orientations régionales. Il illustre les enjeux ou les actions concrètes initiées depuis le printemps 2016.

 

Quelques exemples développés dans le document disponible en téléchargement

Neurologie - PMND
Cancer
Précarité - vulnérabilité
Maternité - parentalité
Personnes âgées
Santé mentale
Santé des jeunes
Diabète
Maladies cardiovasculaires
Nutrition - santé