PCAET : quelle contribution pour la santé de la population?

Etude et rapport
Environnement
Date de publication
Visuel
Nous mettons à la disposition des collectivités ce document de cadrage afin de les aider à intégrer la "santé" dans leur Plan climat air énergie territorial (PCAET).
Corps de texte

Plusieurs axes développés dans les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) comportent directement des enjeux sanitaires importants à prendre en compte pour la protection de la santé des populations et pour la réussite du plan lui-même.

Alors que vous fassiez partie des collectivités dans l'obligation de réaliser leur PCAET ou que vous souhaitiez mener des actions en faveur de l'environnement sur votre territoire, nous vous conseillons afin que vos actions améliorent la santé de vos concitoyens.

Quelques réflexions avant de vous lancer :

  • Pensez à protéger les eaux souterraines et les zones de captage des eaux de consommation humaine lors de l’installation d’un ouvrage de géothermie
  • Pensez à renforcer les mobilités actives, facteurs de prévention des maladies chroniques, dans le cadre de vos actions de réduction des émissions de polluants atmosphériques
  • Pensez à profiter des rénovations et des constructions neuves pour améliorer la qualité de l'air ambiant et le confort thermique
  • Pensez à prendre en compte les enjeux de nutrition et d’alimentation des personnes vulnérables dans le cadre du développement, sur votre territoire, de l’agoécologie favorable au climat.
  • Pensez à prendre en compte les enjeux de santé dans l'analyse de la vulnérabilité du territoire aux changements climatiques : canicules, espèces envahissantes (moustiques, ambroisie), sécurité de l'alimentation en eau potable…
  • Plus généralement, pensez santé dans la construction de vos PCAET !

Un flyer et un document synthétique sont consultables en bas de page.