Octobre Rose 2023 en Bourgogne-Franche-Comté

Actualité
Prévention
Octobre rose

Octobre Rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser leur mammographie de dépistage.
Programme en Bourgogne-Franche-Comté

Octobre Rose en Bourgogne-Franche-Comté

Octobre Rose trouve sa place dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein. Renforcée par des actions de proximité et des partenariats pérennes, cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population au dépistage organisé du cancer du sein en apportant une information complète et éclairée sur le programme de dépistage organisé.
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC - BFC), sous la responsabilité et l’expertise d’un médecin coordonnateur présent sur chaque site territorial, sera mobilisé afin de sensibiliser et informer sur le dépistage du cancer du sein.
e nombreuses actions vont se déployer sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.

Retrouvez le programme complet dans notre région sur le site internet du CRCDC - BFC ici.
 

Détecté tôt, un cancer du sein se soigne plus facilement

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, plus de 60 000 nouveaux cas sont détectés en France. Près de 80 % des cancers du sein touchent des personnes âgées de plus de 50 ans.
La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement peut permettre de soigner plus facilement mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Or, la participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein reste encore trop faible : 47,7 % des femmes concernées ont réalisé leur examen de dépistage pour la période 2021-2022 en France. En Bourgogne-Franche-Comté, la participation au dépistage du cancer du sein est de 54,3 % pour la même période.

En savoir plus sur le site de Santé Publique France ici.

Dépister le cancer du sein 

Programme de dépistage organisé

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein est proposé, tous les 2 ans, aux femmes de 50 à 74 ans sans antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein. Il est, avec le programme de dépistage des cancers colorectal et du col de l’utérus, l’un des trois dépistages organisés mis en place en France.

En pratique

Tous les deux ans, les personnes reçoivent une invitation à réaliser un examen de dépistage. Cette invitation, envoyée par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, permet de prendre rendez-vous auprès d’un radiologue agréé dont la liste est fournie avec l’invitation. Lors de ce rendez-vous, une mammographie et un examen clinique des seins (palpation et observation de la poitrine par un radiologue) sont réalisés. Ces examens, faits dans le cadre du dépistage organisé, sont réalisés sans avance de frais pour les personnes concernées.

Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers

Association née le 1er janvier 2019 de la fusion des structures départementales de dépistage des cancers, le CRCDC-BFC invite l’ensemble des Bourguignons-Francs-Comtois concernés à réaliser les tests de dépistage des cancers. Il a pour mission de :

  • mettre en oeuvre les programmes de dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus ;
  • sensibiliser la population au dépistage et informer sur ces cancers ;
  • faire le lien avec les professionnels de santé : retour d’information, mobilisation, formation ;
  • évaluer les programmes de dépistage et contribuer à leur évolution.

(Extrait du communiqué de presse du CRCDC-BFC disponible en bas de page) 

Ensemble marchons pour le dépistage, connectons-nous pour octobre Rose

Du 9 au 29 octobre, un défi connecté est proposé en Bourgogne-Franche-Comté. Gratuit et ouvert à tous.

Formez votre équipe, réalisez un maximum de pas, relevez chaque semaine de nouveaux défis et apprenez-en plus sur le dépistage du cancer du sein !