Le Plan régional santé environnement (PRSE) de 4è génération fixe la feuille de route en matière de prévention en santé environnement dans notre région, pour la période 2023-2027.
Il comporte un programme d’actions ambitieux, à la hauteur des enjeux environnementaux qui impactent notre santé.
Tout en confortant les volets formation et sensibilisation qui tendent à mobiliser les citoyens et les professionnels, il propose des actions visant à soutenir et valoriser les projets probants dans les territoires.
La crise Covid a mis en évidence les interrogations de la société sur notre rapport au vivant. Ce PRSE de 4ème génération s’attache donc à rappeler le lien étroit entre santé humaine, santé animale et santé environnementale, et place cette interdépendance au cœur de ses actions dédiées à « Une Seule Santé ».
Changer ce rapport pour plus de biodiversité, pour limiter le changement climatique et s’y adapter, pour un urbanisme plus favorable encore à la santé, pour s’engager vers une agriculture durable et une alimentation plus saine, constitue l’enjeu majeur de ce PRSE 4.
Sa mise en œuvre mobilise des acteurs régionaux et locaux impliqués à divers titres, sous le copilotage de la préfecture de Région, par le biais de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), du Conseil régional et de l’Agence régionale de santé.
Nous vous proposons ici de faire le point sur l’avancement à fin 2024 de quelques actions emblématiques.
A fin 2024, après un peu plus d’un an de mise en œuvre, le taux d’avancement global du PRSE 4 est de 40 % avec un budget engagé de 2 177 188 €.