Lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "Une seule santé"

Actualité

Au printemps 2025, nous avons lancé, avec nos partenaires (Région BFC, FeMASCo et Assurance Maladie), un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à soutenir des projets pilotes territoriaux intégrant l’approche « Une seule santé », à l’interface entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes.
Présentation des 4 lauréats.

Voir description ci-dessous

Définition Une seule santé par l’OHHLEP : 

« Une seule santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Ce concept reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des végétaux et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante. 

Cette approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à fomenter le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Il s’agit également de répondre au besoin collectif en eau potable, en énergie propre, en air pur, et en aliments sûrs et nutritifs, de prendre des mesures contre le changement climatique et de contribuer au développement durable.

Source : https://www.woah.org/app/uploads/2024/04/fr-one-health-policy-brief-at1.pdf

Source : https://www.woah.org/app/uploads/2024/04/fr-one-health-policy-brief-at1…

Les projets lauréats

« Ordonnance verte » – Pays de Montbéliard Agglomération

Piloté par le Pays de Montbéliard Agglomération, le projet réuni divers partenaires du champ de la santé, de l’agriculture, et du social pour proposer aux femmes enceintes une « ordonnance verte », donnant accès à des ateliers de santé environnementale et à des paniers de légumes biologiques. Il vise à la fois à accompagner les femmes et les familles dans l’adoption de comportements plus favorables à la santé, mais aussi à valoriser et soutenir le développement de cultures en agriculture biologique sur le territoire. Une première phase d’expérimentation sera menée à Audincourt, puis, le dispositif sera déployé dans d’autres communes du Pays de Montbéliard.

LEPTOPREV : « Prévenir la leptospirose : des savoirs partagés pour des risques maîtrisés » – CPTS Croisée Comtoise

Ce projet est porté par la CPTS Croisée Comtoise en partenariat avec le PETR du Pays Graylois et plusieurs acteurs territoriaux, dont la MSA de Franche-Comté et le réseau FREDON. Son objectif est d’améliorer la prévention de la leptospirose, maladie zoonotique présente sur le territoire, à travers une démarche collective et muti-sectorielle de sensibilisation et de formation. Il cible des publics variés : professionnels de santé humaine et animale, acteurs du monde agricole et de la chasse, élus et agents des collectivités. A travers ce projet, les partenaires souhaitent renforcer une culture de santé communautaire au sein du territoire et expérimenter une méthodologie de travail « Une Seule Santé » afin de la transposer, dans le futur, à d’autres problématiques de santé sur le territoire. 

Jardin thérapeutique – MSP de Crêche-sur-Saône 

Porté par la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Crêches-sur-Saône, ce projet consiste à aménager un jardin thérapeutique sur un terrain mis à disposition par la commune. Conçu comme lieu de soins et de vie, il vise à accompagner les patients atteints de maladies chroniques (cardiopathies, diabète…), à promouvoir une alimentation saine et durable, à favoriser la santé mentale et à lutter contre la sédentarité grâce à différents ateliers. Le jardin sera également support d’actions de prévention primaire et d’éducation à la santé environnementale et à l’approche Une seule santé. Un « mois de sensibilisation » réunissant habitants, scolaires et maraîchers locaux est envisagé au sein de la maison de santé. 

« Frasne-Drugeon, la santé en action » – Communauté de communes de Frasne-Drugeon et MSP intercommunale

Ancré dans un territoire riche en espaces naturels protégés, ce projet mobilisant collectivité, professionnels de santé et acteurs locaux de l’éducation à l’environnement vise à sensibiliser aux liens entre santé et environnement et à faire de l’environnement un levier direct de prévention, en agissant notamment sur la santé mentale et l’activité physique. Parmi les actions prévues : la mise en place d’un « passeport Environn’mental » ; un programme pédagogique en plusieurs séances pour les écoles ; des sorties à vélo encadrées pour renforcer l’accès des séniors et des personnes isolées à une activité physique adaptée. Un accent particulier est mis sur l’innovation pédagogique, avec l’utilisation d’outils comme la roue des émotions pour sensibiliser aux liens santé-nature, ou encore des soirées ciné-débats et des jeux pédagogiques sur l’interconnexion santé humaine, animale et environnementale.