La santé pour territoire

Journée "une réponse accompagnée pour tous"

Actualité
Médico-social Politique publique de santé
Date de publication
Visuel
Monsieur Pribille, directeur général de l'ARS, lors de la journée du 19 juin
Crédits : ARS BFC
Cette journée interdépartementale était l'occasion d'intégrer quatre nouveaux départements de notre région dans cette démarche d'accompagnement des personnes handicapées.
Nous vous rappelons le contexte, les axes de la mission nationale, l'engagement de notre région et mettons à votre disposition des documents présentés en séance.
Corps de texte

Rappel du contexte

Lors de la conférence nationale du handicap de décembre 2014, le président de la République a souhaité que soient mises en œuvre les préconisations du rapport « Zéro sans solution » réalisé par Denis Piveteau.

Il propose que tous les acteurs (Maisons départementales des personnes handicapées, Agences régionales de santé, Rectorat, conseils départementaux, gestionnaires d’établissements, associations d’usagers…) s’organisent et se coordonnent pour construire avec les personnes ou leurs familles des solutions avec accompagnement. Il s’agit de proposer une réponse individualisée à chaque personne pour lui permettre de s’inscrire ainsi dans un parcours de santé conforme à son projet de vie.

Cette mission nationale « Une réponse accompagnée pour tous » repose sur quatre axes :

  • Axe 1 : la mise en place du dispositif d’orientation permanent par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
  • Axe 2 : le déploiement territorialisé d’une réponse accompagnée pour tous
  • Axe 3 : la création d’une dynamique d’accompagnement et de soutien par les pairs
  • Axe 4 : l’accompagnement au changement des pratiques
     

L'engagement de notre région

En août 2015, parmi les 24 départements français pionniers, quatre départements de notre région se sont portés candidats pour expérimenter la mise en œuvre des recommandations de ce rapport : Côte d’Or, Saône-et-Loire, Yonne et Doubs.

Fin 2016, ce sont 90 départements qui s’engagent dans la démarche dont les 4 nouveaux départements de la région Bourgogne-Franche-Comté (Nièvre, Jura, Haute-Saône et territoire de Belfort).
 

Une journée interdépartementale "une réponse accompagnée pour tous" le 19 juin 

Assemblée des participants à la journée du 19 juin

Afin d’intégrer les nouveaux territoires dans la démarche, une journée interdépartementale « réponse accompagnée pour tous » est organisée dans chaque région par l’ARS et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Pour notre région, elle a eu lieu le 19 juin 2017 de 9h30 à 16h30 à Dijon (salle Camille CLAUDEL). 

L’objectif était de présenter des retours d’expériences des différents acteurs engagés depuis plus d’un an dans cette démarche et de pouvoir capitaliser dessus.

Cette journée a été ouverte par Monsieur Pierre PRIBILE, Directeur général de l’ARS. Monsieur Stéphane CORBIN, Directeur de la compensation de la perte d’autonomie à la CNSA est revenu sur les enjeux de la démarche et du déploiement. Mme MOSER MOULAA, Directrice de l’autonomie de l’ARS a abordé l’inscription de la démarche dans la politique régionale.

Quatre tables rondes sur chacun des quatre axes de la démarche étaient organisées avec le retour d’expériences de différents acteurs de la région.

Vous pouvez consulter en bas de page les supports présentés lors de la réunion.