Grippe saisonnière et COVID-19 : prolongation de la campagne de vaccination jusqu’au 28 février

Actualité

Face à une reprise de la circulation des virus grippaux, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et contre le COVID-19 est prolongée jusqu’au 28 février.
Initialement prévue jusqu’au 31 janvier, cette prolongation vise à permettre au plus grand nombre, et en particulier aux personnes les plus vulnérables, de se faire vacciner dans un contexte épidémiologique encore actif.

La grippe et le COVID-19 continuent en effet à provoquer des formes graves et des décès, notamment chez les personnes fragilisées par l’âge et/ou la présence de comorbidités. La vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger son entourage.
La campagne de vaccination concomitante contre la grippe saisonnière et le COVID-19 a débuté le 14 octobre 2025. Il est fortement recommandé aux personnes les plus vulnérables de réaliser simultanément les vaccinations contre la grippe et le COVID-19 afin de renforcer leur protection pendant toute la période hivernale. Couplée au respect des gestes barrières, ces vaccinations permettent d’éviter de nombreux passages aux urgences, des hospitalisations et des décès

Vaccination conjointe contre la grippe saisonnière et contre le COVID-19

Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Parce qu'il évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger en se vaccinant tous les ans. Le virus du COVID-19 circulant sur la même période automnale et hivernale, il est recommandé de se vacciner contre ces deux virus différents.

Afin de limiter les consultations chez le professionnel de santé de votre choix qui effectuera les injections, il est conseillé d’effectuer les vaccinations le même jour sur deux sites distincts (par exemple, un vaccin dans chaque bras). L’expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins n’est pas dangereuse pour le patient et ne compromet pas leur efficacité.

Par ailleurs, il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent être réalisées le même jour.

Pourquoi se faire vacciner ?

Dans certains cas, la grippe peut évoluer vers des complications graves nécessitant une hospitalisation ou entraînant le décès, notamment chez les personnes à risque.
Les complications de la grippe touchent principalement les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (cardiaques, pulmonaires, métaboliques, etc.) ou immunodéprimées, quel que soit leur âge. Les femmes enceintes présentent également un risque accru de complications respiratoires.

En moyenne, Santé publique France estime qu’environ 9 000 à 10 000 décès par an en France sont attribuables directement ou indirectement à la grippe (période d’étude : 2011-2012 à 2019-2020). Plus de 90 % des personnes dont le décès serait attribuable à la grippe sont âgées de 65 ans ou plus.
Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, la vaccination réduit significativement le risque de complications graves ou de décès. On estime qu’elle permettrait d’éviter plus de 2 000 décès en moyenne chaque année.

Depuis 2019, des vagues successives d’épidémie de COVID-19 sont observées, liées notamment à l’apparition de nouveaux variants. Selon l’OMS, plus de 38,5 millions d’infections et plus de 160 000 décès sont attribuables à ce virus.
Les formes graves touchent principalement les personnes les plus vulnérables : parmi les cas graves admis en réanimation, plus de 60 % concernaient des personnes âgées de 65 ans ou plus. Parmi les cas pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, 93 % n’avaient pas été vaccinés contre le COVID-19 depuis moins de six mois (données Santé publique France).

Vaccination contre la grippe saisonnière et contre le COVID-19 : pour qui ?

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour protéger les personnes fragiles contre la grippe et le COVID-19.

Les personnes ciblées par la vaccination contre le COVID-19 sont globalement les mêmes que celles ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe. Toutefois, certaines populations (personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21) sont ciblées pour la vaccination contre le COVID-19 uniquement.

La vaccination est fortement recommandée pour :

  • toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes âgées de 6 mois ou plus atteintes de comorbidités associées à un risque accru de formes graves (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, greffe d’organe solide ou de cellules souches, trisomie 21, troubles psychiatriques ou démence) ;
  • les personnes immunodéprimées ;
  • les femmes enceintes ;
  • les résidents en EHPAD et en unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • les personnes à très haut risque de formes graves, sur décision médicale partagée ;
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

Ces populations sont éligibles à la vaccination à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le COVID-19.

Comment se faire vacciner ?

Le vaccin contre la grippe, ainsi que celui contre le COVID-19, peut être administré par un médecin, mais aussi par un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.

Le vaccin contre la grippe

Le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 % pour les personnes à risque. Les personnes concernées reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance maladie leur permettant de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie.
La vaccination contre la grippe saisonnière peut également être proposée aux enfants sans comorbidité, âgés de 2 à 17 ans révolus.

Le vaccin contre le COVID-19

Le vaccin contre le COVID-19 peut être réalisé au minimum 6 mois après la dernière injection ou infection. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus.

Pour les personnes âgées de plus de 5 ans, le schéma vaccinal est simplifié : une seule dose, quel que soit le statut vaccinal antérieur.
Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans non vaccinés et sans antécédent d’infection recevront trois doses.

Pour cette saison, les autorités sanitaires recommandent l’utilisation préférentielle du vaccin à ARNm adapté aux variants LP.8.1.

Le vaccin contre le COVID-19 est pris en charge à 100 % pour tous.