Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche environ 5 % des enfants et 3 % des adultes dans la population générale. En France, cela représente près de 2 millions de personnes, dont 640 000 ont moins de 20 ans.
Cependant, la prise en charge de ce trouble est entravée par plusieurs obstacles :
- Une offre de soins saturée, entraînant une errance diagnostique et des délais d’attente importants,
- L'absence de diagnostic et de soins précoces favorise l’apparition de troubles psychiatriques, addictifs, sociaux, scolaires et professionnels,
- Le TDAH est souvent associé à d’autres troubles neurodéveloppementaux (TND) ou troubles psychiatriques.
Malgré son caractère invalidant, peu de personnes bénéficient actuellement d’un accompagnement ou de soins adaptés, impactant de manière importante leur vie et celle de leur entourage
La Stratégie Nationale pour les Troubles du Neuro-Développement (TND) 2023-2027 pose le constat que « les professionnels comme des acteurs de première ligne et les professionnels du champ éducatif disposent d’une visibilité insuffisante de l’offre de soins pour le diagnostic et le suivi. Ce manque de lisibilité appelle un besoin de structuration de la filière TDAH, qui doit être organisée autour de centres ressources multidisciplinaires permettant d’optimiser le repérage, le diagnostic et le suivi du TDAH quelle que soit son expression et à tous les âges de la vie » » et prévoit « un repérage anticipé pour intervenir le plus tôt possible et abaisser l’âge du diagnostic du TDAH et un accès aux thérapeutiques et aux accompagnements adaptés dans le cadre d’une filière de soins dédiée conformément aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS)».
Pour ce faire, des filières de soins et des labellisations de centres ressources du TDAH à vocation régionale seront créés sur l’ensemble du territoire national. La filière de soins régionale sera organisée en « une offre graduée en deux niveaux : -
- Une offre de premier niveau : repérage des signes évocateurs d’un TDAH et orientation ;
- Une offre de second niveau : diagnostic médical et suivi des situations (simples et complexes) relevant du TDAH. ».
Le présent appel à candidature a pour objectif d’identifier le porteur du futur centre de ressources TDAH régional à destination des enfants, des adolescents et des adultes. La mise en œuvre de ce dernier, ainsi que la structuration de la filière dédiée, feront l’objet d’une phase de préfiguration, permettant de garantir leur déploiement dans les meilleures conditions.
L’appel à candidature s’adresse à tous les établissements et services sanitaires implantés dans la région Bourgogne-Franche-Comté, expérimentés dans la conduite de bilan des troubles et d’intervention dans le champ du TDAH.
Le centre de ressources TDAH constituera une activité supplémentaire confiée au porteur. Il ne bénéficiera pas d’une autorisation spécifique mais son fonctionnement sera encadré par une convention.
Compte tenu de la nature des financements disponibles, l’établissement sanitaire support du centre ressources devra bénéficier d’une autorisation en psychiatrie.