La santé pour territoire

Etude prospective relative à l’organisation des structures de coordination

Etude et rapport
Professions de santé
Date de publication
Visuel
Couverture du document sur laquelle le titre est écrit en blanc sur fond gris
Nous vous présentons une étude prospective relative à l’organisation des structures de coordination en deux parties : le rapport intermédiaire de diagnostic ex-territoire franc-comtois et ses annexes.
Corps de texte

Nous avons identifié les principaux dispositifs de coordination, qui appuient les professionnels sanitaires et médico-sociaux dans la prise en charge des usagers complexes pour permettre leur maintien à domicile et dont elle assure la tutelle.

Ayant identifié des problématiques liées à l’absence de définition partagée, au caractère expérimental de certains de ces dispositifs, au manque de lisibilité des missions et du périmètre d’action des structures pour les professionnels et les usagers et aux limites organisationnelles et opérationnelles des structures, nous avons souhaité investiguer des pistes de structuration de l’offre et d’amélioration de la performance de ces dispositifs.

L’objectif de l’étude est de compléter et d’affiner le premier état des lieux des structures de coordination d’appui et d’accompagner une démarche participative pour améliorer la lisibilité des dispositifs et gagner en efficacité, en efficience et en qualité de prise en charge.

Il s’agit en particulier d’évaluer la lisibilité de ces structures pour les professionnels, les partenaires et les usagers et le niveau de satisfaction à l’égard du service rendu, ceci afin d’identifier les leviers d’amélioration à actionner.