La santé pour territoire

Etude Génération pivot

Etude et rapport
Politique publique de santé Prévention
Date de publication
Nous avons mené une étude "Génération pivot" en partenariat avec l'INSEE, au titre du réseau d'observation sanitaire et social que nous pilotons avec la DRDJSCS.
Nous vous présentons les résultats.
Corps de texte

La génération pivot d’aujourd’hui et celle de demain auront-elles les mêmes capacités à tenir ce rôle comme le faisait leurs parents et leurs grands-parents ? Quels sont les effets prévisibles d’un appauvrissement (économique) de la génération pivot sur les autres générations, ascendantes et descendantes ?

Notre société doit faire face à un double défi qui modifie les fondements des solidarités intergénérationnelles : l’allongement de l’espérance de vie d’une part et l’entrée dans l’âge adulte, c’est-à-dire le départ de chez les parents par l’accès à l’emploi, la possibilité de fonder une famille, sans cesse retardé.

L’objectif est de définir les territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté exposés à une fragilisation de la génération pivot et son influence sur les solidarités intergénérationnelles. L’étude menée ici, dans le cadre du réseau d’observation sociale et sanitaire, consiste à comprendre l’évolution de la situation de la génération pivot.