Contexte et enjeux
Les parcours des personnes âgées sont souvent marqués par un manque de coordination entre les secteurs sanitaire, social et médico-social, entraînant des ruptures et des hospitalisations évitables. Pour y répondre, l’accès à des soins infirmiers la nuit constitue une solution adaptée, notamment en fin de vie.
En Bourgogne-Franche-Comté, une première expérimentation menée entre 2021 et 2023 a confirmé la pertinence du dispositif. 5 dispositifs ont été maintenus à l’issue de l’évaluation :
- EHPAD CH HCO (21)
- EHPAD DE NEUREY (70)
- EHPAD départemental du Creusot (71)
- EHPAD L'ARCHE ST FARGEAU (89)
- EHPAD MDRY (89)
L’ARS a choisi à l’issue de cette expérimentation de définir une stratégie de déploiement territorial renforcé centrant ce dispositif sur les territoires des CRT.
Objectifs de l’appel à candidatures
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté souhaite aujourd’hui amplifier cette dynamique en s’appuyant sur les Centres de ressources territoriaux (CRT), sur le principe à ce stade d’un dispositif par territoire de CRT avec trois objectifs principaux :
• Réduire les hospitalisations évitables ;
• Renforcer la continuité et la qualité des soins nocturnes à domicile et en EHPAD ;
• Favoriser les fins de vie en établissement, dans le respect des souhaits des résidents.
Modalités de candidature
Les structures intéressées sont invitées à déposer leur dossier en ligne sur la plateforme Démarches simplifiées ici.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2025
Informations complémentaires
Pour toute question ou demande d’information, veuillez utiliser la messagerie intégrée à la plateforme « Démarches simplifiées ».