Création/Renfort de 14 places d’Equipe Spécialisée de Soins Infirmiers Précarité (ESSIP) à implanter en région Bourgogne Franche-Comté

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté lance un appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement de 14 places d’ESSIP en région Bourgogne Franche-Comté.

En fonction des projets proposés, ces places pourront soit :

·       venir renforcer une offre existante

·       être déployées pour de nouvelles créations dont le nombre de places sera à définir selon le projet territorial.

Les équipes spécialisées de soins infirmiers précarité (ESSIP) dispensent, sur prescription médicale, des soins infirmiers et des soins relationnels dans la durée à des personnes en situation de grande précarité ou à des personnes très démunies.

Leurs actions s’inscrivent dans une démarche d’ « aller vers » : les ESSIP visent à répondre aux problématiques des publics spécifiques accueillis dans les structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion (centre d’hébergement d’urgence, CHRS) ou dans des lieux de vie informels (campements, squats, bidonvilles…).

Elles apportent en outre une réponse en matière d’hygiène, de difficultés liées aux addictions ou encore d’inconstance dans la démarche de soins. Leur temps d’intervention est assez allongé pour permettre l’instauration d’une relation de confiance avec les personnes accompagnées.

Calendrier prévisionnel de l’appel à manifestation d’intérêt

* Date de publication de l’avis d’appel à manifestation d’intérêt : 12 janvier 2026

* Date limite de réception des candidatures : 02 mars 2026 (minuit)

 

Vous trouverez ci-après :

*·L’AMI est accessible sur demarche.numerique.gouv.fr (anciennement démarches-simplifiees.fr) avec le lien suivant : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/e60505e4-88a7-4660-bfb9-3b8b62d0c9fd

*·Le cahier des charges de l’AMI

Aller plus loin