Création à titre expérimental de Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de nuit

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

Clos

Nous lançons un appel à manifestation d’intérêt qui vise à autoriser à titre expérimental des PASA de nuit sur la région Bourgogne-Franche-Comté pour une durée de 2 ans, afin d’améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes présentant des troubles du comportement perturbateurs nocturnes et de préserver la qualité de sommeil et la sécurité des autres résidents.

Les expérimentations qui ont menées ont montré que la mise en place d’une organisation et d’un accompagnement adaptés des personnes souffrant de troubles du comportement nocturnes permet de diminuer de manière significative ces troubles ainsi que les prises en charge médicamenteuses et la iatrogénie associée.

Dans cet objectif, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté publie un appel à manifestation d’intérêt pour la création à titre expérimental de PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de nuit à compter de 2024.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux EHPAD, publics et privés (lucratifs et non lucratifs) de la région disposant d’un PASA de jour et d’un temps de médecin coordonnateur. Il vise à autoriser à titre expérimental des PASA de nuit sur la région Bourgogne-Franche-Comté pour une durée de 2 ans.

Les projets retenus feront l’objet d’un suivi annuel sur la base des indicateurs fixés dans le cahier des charges et d’une évaluation à 2 ans.

Objectifs 

L’objectif général est d’améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes présentant des troubles du comportement perturbateurs nocturnes d’une part et de préserver la qualité de sommeil et la sécurité des autres résidents d’autre part, en mettant en place une organisation qui permettre de :

  • Adapter la prise en soin vespérale et nocturne
  • Poursuivre une prise en soin individualisée
  • Respecter le rythme et les habitudes de chaque résident
  • Améliorer la sécurité des résidents et des soignants
  • Diminuer la consommation de psychotropes
  • Réduire la iatrogénie liée à la contention physique ou chimique, notamment les chutes

Ces objectifs justifient la mise en place d’un renfort de l’équipe de nuit avec la présence d’un agent formé supplémentaire.

Dépôt des candidatures avant le : 30 octobre 2023 à 18h

Les structures volontaires doivent déposer un dossier de candidature selon le modèle disponible ci-dessous à ars.bfc.da.direction@sante.fr